école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Découvrir Madrid et les Madrilènes

Emilie Aziz, étudiante en troisième année du Master Grande Ecole a choisi de découvrir Madrid pour son échange académique. Attrayante, ouverte et festive, telles sont les premières caractéristiques de la capitale espagnole.

1) L'arrivée
Je suis arrivée avec mes futures colocataires le 28 août 2012 à l'aéroport BARAJAS Madrid. Nous nous sommes rendues pour quelques jours dans l'hôtel que nous avions réservé sur Gran Via, l'avenue principale du centre de Madrid. A notre arrivée, j'ai été agréablement surprise par la ville. J'avais déjà visité Barcelone et je me suis retrouvée face à Madrid, plus travaillée dans les architectures et des bâtiments propres, une ville vraiment à l'image de ses habitants : vivante et soignée.
Nous nous sommes installées à l'hôtel et avons commencé à prospecter sur internet en vue de trouver un appartement à louer... Les sites défilaient sans vraiment d'aboutissement, la location pour moins d'un an n'est pas souhaitée par la plupart des particuliers vue la situation économique actuelle. Nous avons finalement décidé de prendre le premier appartement que nous avions visité, situé à quelques minutes de la place Callao, du Corte Inglès et de la place Sol. Un bel appartement de 140m², mais petit hic, la décoration Espagnole... pleine d'orange, d'ocre, d'excentricité. Au moins cela nous a permis de nous immerger totalement dans la vie Madrilène ! Consciente de nos difficultés, la propriétaire a accepté de nous laisser les clés de l'appartement dès la deuxième visite et avant même d'avoir réglé les questions de contrat, de loyer, de caution... Premières impressions de Madrid : une ville attrayante, pleine de bonheur, de personnes avenantes et compréhensives.

2) Notre installation
L'installation fut un peu plus laborieuse. Nous avions littéralement craqué sur la localisation en omettant l'appartement lui-même. Notifié comme étant meublé nous nous sommes retrouvées avec un seul lit sur 3 souhaités et des canapés probablement là depuis plus de 30 ans. Lors de la signature du contrat initialement prévu pour 6 mois, nous avons négocié avec la propriétaire de raccourcir la location à 5 mois et en échange d'investir nous mêmes dans le mobilier.
L'adaptation à la vie quotidienne a été plus dure. La vie quotidienne Madrilène n'a absolument rien à voir avec la vie Parisienne, je dirais même que les deux se situent à l'opposé. A Paris, nous avons l'habitude de vivre à 100km/h, de courir, se dépêcher, ne pas communiquer, le métro est d'ailleurs le lieu bien représentatif de la vie parisienne. Alors qu'à Madrid, les gens prennent leur temps, marchent à allure modérée dans la rue, sans se presser, les gens sont souriants, avenants, la communication est un outil principal de la vie. D'ailleurs cette communication est parfois exacerbée par la présence importante du street-marketing pour les restaurants et/ou bar et parfois même des magasins. La cohabitation au sein d'un même immeuble avec des Espagnols est très particulière. Le bruit fait partie de leur vie de tous les jours, ils recoivent beaucoup, et contrairement aux habitudes Parisiennes, des soirées sont organisées dès le mercredi soir, jusqu'au dimanche inclus.

3) Visites & sorties
Notre installation a laissé place petit à petit aux visites et à la découverte de la vie madrilène. C'est une ville qui regorge d'endroits magnifiques.
La Plaza Major est une grande place située au coeur du centre-ville de Madrid où l'on trouve de nombreux restaurants et terrasses. C'est l'endroit le plus emblématique de Madrid.
La Puerta del Sol est une place, anciennement porte historique de la ville de Madrid, d'où son appellation. On y trouve également le km zéro, point à partie duquel toutes les distances de la péninsule sont mesurées. C'est également le lieu de beaucoup de manifestations et de spectacles de rue.
- Le musée Reina Sofia est un musée d'art moderne et contemporain, on y retrouve de nombreuses oeuvres de Picasso, notamment le très connu Guernica.
Le Parc du Retiro est un immense parc de 118 Hectares où les Madrilènes passent des après-midi et profitent du beau temps.
- Et quelques soirées avec des étudiants Erasmus et les élèves de l'ISG en échange à Madrid !!

Madrid-Aziz.JPG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.