école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Incroyable New-York

Gautier Picq, étudiant en troisième année du Master Grande Ecole nous fait part de ses premières impressions sur New-York où il a choisi de partir en échange académique.

Je suis arrivé à New York le 24 août 2012. Mes premières impressions sont celles de toute personne se rendant dans la « big apple » : c'est immense. Cette immensité est de plus mise en évidence par le multi-culturalisme de cette ville qui ne dort jamais.
Le premier élément marquant fut mon arrivée à l'aéroport John F. Kennedy, avec les fameuses douanes américaines qui nous ont fait patienter près de trois heures. Puis à la sortie de l'aéroport, les fameux « yellow cab » si dépaysants. Et enfin l'incroyable « skyline » de l'ile de Manhattan, encore plus impressionnante que je ne l'imaginais, qui retrouve qui plus est, de sa superbe avec la nouvelle « Freedom Tower » en lieu et place des anciennes tours jumelles.

New-York1-PICQ.jpg

Un élément important de la vie à New York est l'aspect « melting pot » de cette mégalopole. J'ai déjà visité les différents quartiers de Manhattan de nombreuses fois, ainsi que ceux de Brooklyn et on y croise toutes sortes de personnes. Les gens viennent du monde entier pour voir cette ville magnifique, on y croise des chinois, des sud-américains, des européens, et même des américains (le pays est grand et tout américain n'est pas New Yorkais !). La présence irlandaise, depuis les grandes vagues d'immigrations, est visible par le grand nombre de pubs., mais aussi d'autres communautés et notamment dans les quartiers de Little Italy ou Chinatown. Du coté de Brooklyn, les communautés présentent sont majoritairement des personnes originaires des iles caraïbes.

Mon arrivée au Brooklyn College fut très bonne, les responsables du service international m'ont immédiatement mis à l'aise et m'ont aidé dans la sélection de mes cours, et dans mes premiers pas à New York. Grâce à la City University of New York, les étudiants de l'ISG ont assisté à un évènement 100% américain, un match de baseball à Coney Island (Célèbre « station balnéaire » et parc d'attraction au sud de Brooklyn). Le baseball est le sport emblématique des Etats-Unis, où la principale occupation du spectateur est de manger des hot-dog en attendant que quelque chose se passe... 

New-York2-Degommier.jpg

L'ouragan Sandy est arrivé sur la côte est des Etats-Unis lundi 29 octobre en fin de journée. Bien qu'il ne soit entré en contact avec les côtes que plusieurs centaines de kilomètres au sud de New York, nous avons ressenti de façon très importante les effets de la tempête. L'état d'urgence a été décrété par le maire M. Bloomberg, nous sommes donc restés chez nous en attendant que cela passe. Ce fût très impressionnant, tous les transports en communs étaient coupés, les tunnels de métro étant inondés et une partie de la ville sans électricité. Depuis ma chambre, j'entendais le raffut permanant du vent qui soufflait extrêmement fort envoyant la pluie par vagues successives sur les fenêtres dans un vacarme impressionnant. Nous nous étions préparés en faisant des réserves d'eau potable ainsi que de denrées alimentaires afin de palier la possible longue durée de la tempête. Nous avions ordre de rester éloignés des fenêtres en cas de débris volumineux à l'extérieur, et toute sortie était proscrite. Tout ceci entraina l'annulation des cours pendant toute la semaine par mesure de sécurité mais également car une bonne partie des élèves et professeurs ne pouvaient tout simplement pas rejoindre le College.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.