école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

La bavière : terre d'accueil

Tom Fontaine est en dernière année du Master Grande Ecole (Parcours Associatif) et passe six mois à Munich dans le cadre d'un stage.

Pour moi, « mon aventure professionnelle », comme j'aime à l'appeler, a maintenant commencé depuis trois mois. Je me trouve en Allemagne à Munich dans l'entreprise WACKER. Si je me suis vite adapté au mode de vie allemand, celui-ci est cependant assez différent du nôtre. Je vais ici vous décrire les différences majeures que j'ai remarquées en  Bavière.

Munich est une merveilleuse ville pour les amoureux à la fois de la ville et du grand air, car la ville se situe à 30 min des Alpes et de nombreux lacs l'entourent. D'autre part, la ville en elle-même est moderne et dynamique. Les amateurs d'arts ne seront pas déçus avec de nombreux musées, dont un triptyque de Pinacothèques.


En ce qui concerne la nourriture, l'eau sera remplacée par la bière qui est plus économique ici et le porc sera revisité à toutes les sauces (sans mauvais jeu de mots) souvent accompagné de « Kartoffeln ». N'espérez pas manger de bœuf, vous n'en trouverez nulle part à mon grand regret. Pour acheverce portrait gastronomique, vous serez obligé de vous laisser tenter par le fameux Bretzel qui se déguste sans modération.


Ce qui frappe le plus en arrivant, c'est l'honnêteté des allemands ainsi que leur respect pour les autres. On sent que la collectivité prime sur l'individu. Les rues sont propres car les gens font attention, et tout le monde vous aide en cas de soucis. J'ai d'ailleurs reçu un excellent accueil de la part de mes collègues et je me suis très vite senti intégré. Un climat de confiance règne, pas de portillons dans le métro, des caisses où mettre de l'argent en échange de fleurs ou de légumes; nous sommes dans un système qui s'autogère, ce qui est très agréable. Le revers de la médaille est qu'il ne faut jamais trahir un allemand. Si vous ne respectez pas les règles, les sanctions seront importantes. Les différences avec la France sont donc nombreuses, même si l'on reste dans une culture occidentale avec un héritage commun.

Il faut noter - et c'est pour moi le point le plus important - que malgré les différends passés entre nos pays, le traumatisme post-seconde guerre mondiale est enfin passé; ce qui est une réelle source d'optimisme pour l'Europe. Quoi de plus beaux que des gens qui se respectent et qui peuvent avoir une discussion sur le nazisme sans que cela ne soit tabou ?


Pour conclure j'aimerais m'attarder sur la qualité de vie allemande. Les pistes cyclables sont aussi nombreuses que nos couloirs de bus parisiens, le Bio est abordable et surtout les gens touchent de meilleurs salaires pour un coût de la vie plus faible. La « Deutche Qualität » est donc recherchée par tous, aussi bien au travail qu'en termes de qualité de vie.

La meilleure façon de découvrir étant de la visiter, je vous recommande la Bavière, qui est pour moi une des plus belles régions d'Europe.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.