école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Installation à Dubaï et premières impressions

Mamoune Krafess est en dernière année du parcours Grande Ecole (parcours associatif) . Parti en échange académique à Dubaï, il nous apporte son témoignage.

Dubai_Mamoune.pngArrivé au début du mois de septembre, après 6h30 de vol, j'ai été très agréablement surpris dès mon atterrisage à l'aéroport. En effet l'univers grandiose que l'on m'a décrit de Dubaï, débute dès cet endroit. Je parle ici d'un aéroport où l'on marche sur des moquettes, situées un peu partout, et où l'on peut se balader en traversant des zones dotées de réels palmiers...Cela me donne donc un avant goût de ce que je découvrirai pendant mon séjour dans cette ville magnifique. Après avoir récupéré mes valises et passé l'ensemble des contrôles d'identité, me voilà sous une température de 30° avec un taux élevé d'humidité à 1h du matin, autant vous dire que l'on étouffe carrément.

Dubai_Mamoune 1.png

Les habitants de Dubaï sont très courtois et très ouverts aux étrangers. A part les produits de luxe la vie quotidienne n'est pas très chère, en effet les prix des produits courants comme l'eau sont 80% moins chers qu'en France. Les transports en commun, tous climatisés, sont également peu coûteux et desservent l'ensemble de la ville.

Dubai_Mamoune 2.png

Dubaï a plus d'une ville à l'américaine que d'une ville orientale. Elle est dotée de buildings hors du commun par leur architecture, de Malls gigantesques ( centre commerciaux ), d'hôtels très luxueux mais également de lieux sortants des contes des Milles et un Nuit. Je pense tout particulièrement à un endroit appelé "Madinat Jumeirah" où l'on peut se balader à la belle étoile sur une sorte de pirogue à travers des chemins illuminés par des chandelles.


Pour visiter complètement la ville et faire le tour des incontournables à Dubaï, il faut compter une semaine. Afin d'avoir un bon aperçu de la ville il ne faut pas manquer :

  • La Burj Khalifa Tower :
    • 828 mètres de haut soit quasiment 3 fois la hauteur de la Tour Eiffel. C'est le record de la plus haute structure jamais construite par l'homme,
    • 160 étages habitables dont le dernier culmine à 636 mètres. La flèche au sommet mesure donc près de 200 mètres.
    • La tour est visible à une distance de 95 Kms

Dubai_mamoune 3.png

  • Burj El Arab Dubaï : l'hôtel le plus luxeux du monde

Dubai_mamoune 4.png

  • Aquaventure et Wild Wadi sont les plus grands parcs aquatiques. Le plus visité est celui situé tout près du Burj al Arab ( Wild Wadi), très conccurencé par celui de l'hôtel Atlantis (Aquaventure) car il donne accès aux visiteurs à l'aquarium de l'hôtel, ainsi qu'à un bassin permettant de nager avec des dauphins.
  • Palm Jumeirath et l'Atantis : La Palm Jumeirath est une presqu'île artificielle en forme de palmier. Au sommet de ce palmier se trouve l'hôtel Atlantis. C'est l'un des hôtels les plus majestueux des Emirats; montrant encore une fois la folie des grandeurs que l'on trouve dans ce pays.

Dubai_Mamoune 5.png

  • Ski Dubaï : la piste de ski de Dubaï est l'une des attractions touristiques les plus connues des Emirats Arabes Unis. C'est vrai que faire du ski dans un pays connu pour son désert et sa température élevée, est une activité plutôt hors du commun; mais il est important d'indiquer que cela ne vaut pas les vraies pistes de ski françaises ou suisses.

Dubai_Mamoune 6.png

Les Emirats Arabes ont une culture très riche et très ancienne mais qui a considérablement changé avec la découverte du pétrole dans les années 1970. Aujourd'hui, les Emirats Arabes Unis sont un mélange entre tradition et modernité occidentale. On trouve aux Emirats, et plus particullièrement à Dubaï et Abu Dhabi :

  • Une majorité d'indiens et de pakistanais
  • Une part importante d'asiatiques représentés principalement par les communautés de Philippines et d'Indonésie
  • Une minorité provenant des pays arabes ( Egypte, Syrie et Liban )
  • Une minorité d'européens, principalement des anglais
  • Les locaux quant à eux ne représentent que 10% à 15% de la population.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.