école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Un français à Genève, suivez les conseils d'un initié

Thibault Degommier, étudiant en troisième année du Master Grande Ecole de l'ISG a choisi d'effectuer un stage à Genève, ville qu'il connait déjà par ailleurs depuis longtemps et dont il peut d'autant mieux vous parler.

1. L'installation en Suisse
S'installer en Suisse s'avère être un parcours du combattant. Les démarches administratives sont longues et strictes, mais permettent d'acquérir un précieux sésame : le Permis de Séjour.

Le permis de séjour :
Il faut obtenir un permis de séjour pour prétendre résider sur le territoire suisse et avoir un travail.
Cependant les démarches administratives liées à l'obtention de ce papier peuvent être effectuées par l'employeur qui en a l'habitude. Les délais sont souvent longs (un de mes collaborateurs a ainsi dû attendre 5 mois avant de le recevoir). Néanmoins, il est possible de travailler et de chercher un appartement dès que la demande de permis est faite.

Le logement :
Le marché de l'immobilier est très cher en Suisse. Il est comparable au marché parisien. Néanmoins, Genève est une ville qui, par son caractère très international, est sujette à une importante mobilité de ses habitants. Les appartements se vident et se remplissent très rapidement. Il faut donc se pencher sérieusement sur la question lorsqu'on souhaite s'installer à Genève car la demande est de plus en plus importante.

S'adapter à la vie suisse :
Genève a beau être une ville frontalière avec la France, les différences culturelles sont présentes, et elles s'intensifient à mesure que l'on s'enfonce dans le pays.
La langue : le français est la langue utilisée à Genève mais il n'est pas rare d'entendre plus d'allemand ou d'anglais dans certains quartiers d'affaires. Genève est une ville très internationale, on y trouve de nombreux sièges de multinationales et d'organisations internationales. Par ailleurs, même la langue française change. Les soixante-dix et quatre-vingt dix sont remplacés par Septante et Nonante (voir même huitante pour quatre-vingt dans le canton de Vaud - Lausanne -). Et des mots de français courant sont remplacés par d'autres mots comme « cornet » pour « sac plastique » lorsqu'on va faire des courses... De nombreuses expressions existent aussi et sautent à l'oreille lorsqu'on les entend pour la première fois (les suisses disent « ça joue » pour dire « ok » et disent « ou bien » à la fin de leurs phrases).
Le rythme de vie et le climat : la Suisse jouit d'un climat continental. Il fait chaud l'été et très froid l'hiver. Les abords du Lac Léman et des montagnes alentours provoquent des vents puissants et froids qu'on appelle « la bise ». Les variations de températures sont importantes aux différentes heures de la journée. En ce qui concerne le rythme de vie à Genève, il est marqué par les saisons d'été et d'hivers. La ville est très vivante en été en raison des nombreuses plages au bord du Lac, mais éteinte l'hiver. En effet entre décembre et mars, la ville est désertée le week-end par ses habitants qui vont en montagne pratiquer les sports d'hiver. Le cadre de vie offre donc de nombreuses possibilités pour la pratique de sports en plein air.
Le Franc Suisse : il ne faut pas oublier que la Suisse ne fait pas partie de la zone Euro. La devise utilisée est donc le Franc Suisse (CHF). Le pays étant entouré de pays utilisant l'euro comme devise, il faut s'habituer à la gymnastique Euro-CHF, et profiter des taux de change lorsqu'ils sont favorables.
La position frontalière de Genève et un Franc très fort ces derniers temps sont autant de circonstances qui entraînent les résidents suisses à aller faire leurs courses en France.

2. L'art de vivre suisse
La Suisse est un pays qui fait partie des pays les plus agréables à vivre. Plusieurs villes de Suisse sont classées dans les 10 villes offrant la meilleure qualité de vie (Zurich 2ème, Genève 8ème, Berne 9ème).

Le lac Léman :
Long de plus de 80 km, il offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques (bateau, ski nautique, aviron, planche à voile). Le lac est bordé d'un côté par les Alpes et de l'autre par le Jura. Cet encaissement rend la navigation très technique, c'est pourquoi les Suisses font partie des meilleurs navigateurs du monde. Le lac est également une frontière naturelle entre la France et la Suisse. J'ai déjà eu l'occasion de participer à des régates sur le lac. Tous les mardis, il est possible de régater sur des bateaux typiques du lac : le Surprise ou le Grand Surprise. Il y a aussi le championnat de la catégorie Grand Surprise auquel j'ai la chance de participer et qui me permet de naviguer au moins 2 week-ends par mois, parfois même pour des régates qui durent plus de 24 heures.

La montagne :
Jura ou Alpes ? Les habitants de Genève n'ont que l'embarras du choix lorsqu'il s'agit de choisir une station pour aller skier à la journée. De très belles stations sont en effet accessibles à 40 minutes seulement de voiture. Il n'est donc pas étonnant de voir la ville se vider tous les week-ends l'hiver. La proximité de toutes ces masses montagneuses permet aux Genevois d'admirer de magnifiques points de vue sur leur ville et de profiter de couchers de soleil sur le Mont Blanc.

La campagne Genevoise :
Genève est entourée d'une campagne riche en belles demeures, en plages au bord du lac, en vignes sur les coteaux du Jura. Il y règne un certain calme et une sérénité qui contribuent à l'amélioration de la qualité de vie. De nombreux centres sportifs ont également installé leurs locaux dans cette région.
Genève est une ville qui, grâce à sa situation géographique, offre de nombreuses occasions d'exercer une activité sportive de plein air.

3. Sortir à Genève

Une ville active professionnellement
Genève est bien connue pour ses nombreuses banques et autres institutions financières. On prend conscience de cette réalité lorsqu'on se promène près du centre ville, un quartier aussi appelé « quartier des banques ». Vous y trouverez toutes les banques que vous connaissez et bien d'autres. La présence de toutes ces institutions financières entraîne une migration des entreprises étrangères vers la Suisse. En continuant de déambuler dans les rues de Genève, vous trouverez les sièges de grandes multinationales ou alors le siège social européen de celle-ci. La Suisse est aussi un pays placé au centre du monde de temps en temps en raison de la présence de nombreuses organisations internationales :
- l'ONU
- l'OCDE
- l'OMS
- le Forum Economique Mondial à Davos

Une ville nocturne
Genève est une ville au caractère international. De nombreux jeunes diplômés s'y rendent pour chercher un emploi. La ville est jeune et dynamique en fin de semaine. La vieille ville de Genève et les magnifiques places piétonnes sont l'endroit idéal pour profiter des soirées et du week-end.

 geneve.jpg

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.