école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Les multiples facettes de Dubaï

Marie-Anne PAUL, étudiante en troisième année du Master Grande Ecole nous fait partager sa découverte de Dubaï en échange académique.

Dubaï, l'émirat le plus connu des sept émirats qui composent la fédération est de loin l'un des endroits le plus surprenant à voir ! Les projets les plus grands sont lancés toujours plus impressionnants les uns que les autres, les différences culturelles sont aussi enrichissantes qu'étonnantes et les paysages changeant ne cesse d'égayer la curiosité à chaque coin de rue ...

La ville de Dubaï

L'architecture à Dubaï est impressionnante. En effet, cette ville entièrement nouvelle et construite dans le désert abrite les projets les plus médiatisés comme l'hôtel le plus luxueux au monde : le Burj Al Arad, Palm Island une presqu'île artificielle qui a la forme d'un palmier, l'immeuble le plus grand au monde : le Burj Khalifa et prochainement la construction de The World, un archipel artificiel qui reproduit la carte du monde. Lorsque l'on traverse Dubaï, on est impressionné par le nombre de building en construction. On a la véritable impression que Dubaï ne s'arrête jamais : les buildings se montent à une très grande vitesse, des nouveaux quartiers se créaient et toujours avec l'impression d'un « toujours mieux faire » : plus grand, plus haut, plus impressionnant, plus luxueux ! Le visage de la ville change rapidement au rythme des constructions ...

Se balader dans la ville de Dubaï est impossible sans voiture. En effet, tout est très espacé. La ville est traversée par une route : la Sheikh Zayed Road (douze voies) qui est la principale artère de Dubaï. Chaque quartier à Dubaï a sa particularité : par exemple le quartier Media City est un regroupement des entreprises de publicité, journaux, médias ... Le quartier de Bur Dubaï est l'ancien Dubaï, ou l'on trouve des souks comme le vieux souk couvert, le souk de poissons, le souk des épices et des textiles ...Ils sont tous situés proche les uns des autres. Le « Gold and Diamond Park » est un marché de bijoux, d'or et de diamants et autres métaux précieux. Les vendeurs proposent les prix de l'or les plus bas du marché, et les créations artisanales sont très fines et originales. On peut également passer commande pour reproduire des bijoux déjà existants, à l'identique ! Le « Souk de l'or de Deira » est mondialement connu depuis les années 1940. Ce marché comprend de très nombreuses boutiques, le choix des bijoux est énorme et là aussi, les prix défient toute concurrence ! Un guide nous a d'ailleurs appris qu'il y a environ 10 tonnes d'or constamment présentes sur le marché de l'or de Dubaï ! Dans ce souk, les prix se font évidemment au marchandage, mais le prix de l'or ne bouge pas c'est seulement le prix de la main d'œuvre qui va faire que le bijou sera moins cher ici plutôt qu'à l'extérieur du marché. La Marina est le quartier touristique : proche de la mer, avec une petite corniche et des ports de plaisance. Financial District est un quartier « business » composé des sièges des banques et autres entités financières. Dubaï est une ville véritablement éclectique et concilie tradition et modernité en mélangeant souks traditionnels et building ultra moderne... Les centres commerciaux de Dubaï sont impressionnants ! Ils représentent 14 millions de mètres carrés. Parmi eux, le Mall of the Emirates mondialement connu par la présence d'une piste de ski à l'intérieur même du centre commercial ! Ce mall comporte même un complexe cinématographique, une zone de jeux, une piste de bowling. Le snow park permet aux visiteurs de skier, surfer, faire de la luge ou se promener ... La piste de ski et le snow park sont totalement fermé par des énormes baies vitrées ce qui permet aux visiteurs du Mall Of the Emirates de regarder les skieurs, des cafés ambiance montagne (gros fauteuil en cuir, fausse cheminée, décoration en bois) ont été installé devant ces baies vitrées afin de reconstituer une véritable ambiance hivernale !

Culture

Le brassage culturel à Dubaï est le deuxième point marquant de cette ville. En effet, Dubaï est composé à 90% d'étrangers. On y rencontre alors des personnes du monde entier en contraste avec les émiratis vêtus de leurs vêtements traditionnels, les dishdashas et les abayas. Dans les centres commerciaux gigantesques de Dubaï : le « Dubaï Mall » et « Mall of Emirates », les cultures occidentales et orientales se mélangent ce qui crée un climat vibrant et cosmopolite, qui fait la particularité de ce pays. Concernant la culture à proprement parler, les sites culturels restent très peu nombreux. En effet, l'émirat de Dubaï étant récent, son histoire reste alors riche mais peu exploitée. Consciente de cette absence, la ville de Dubaï amplifie ses activités culturelles pour restaurer et valoriser le patrimoine culturel de Dubaï. Le mois de septembre nous a permis de faire quelques visites culturelles afin de s'imprégner de l'histoire et de la culture de l'émirat de Dubaï.

Nous avons sommes allés au Dubaï Global Village ainsi qu'au musée de Dubaï. Global Village Le Dubaï Global Village est constitué d'immenses pavillons qui représente les pays du Moyen Orient, mais aussi de l'Asie (et l'Espagne .. !). Chaque pavillon propose des marchandises, de l'artisanat et de la nourriture locale. Cela nous permet de voir la culture de différents pays et certaines traditions locales ... Nous avons visité certains pavillons, dont je n'avais aucunes idées des produits locaux ou mêmes des tenues vestimentaires locales, comme par exemple la Syrie, le Yémen ou encore l'Iran. Au Global Village, on trouve aussi toute une partie « parc d'attraction », avec une reconstituions des canaux de Venise qui relie les pavillons aux manèges. Global Village propose des manèges pour les petits comme pour les grands, ainsi que des animations de musique, théâtre et danse dans tout l'espace.

Le musée de Dubaï est dans le fort Al Fahidi. Il a été construit en 1787. Lors de notre visite, nous avons pu voir des photos aériennes du développement de Dubaï depuis 80 ans, des objets de la vie traditionnelle de Dubaï (les anciennes machines à coudre, des épées, des casseroles), et en apprendre en peu plus sur l'histoire des Emirats Arabes Unis. Pour finir, une présentation sur l'évolution de la ville depuis sa création au jour d'aujourd'hui nous a permis de nous rendre compte de l'ampleur de la vitesse des constructions à Dubaï !

L'université : Institute of Management and Technology

La rentrée à l'Institute of Management and Technology Dubaï (IMT) s'est déroulée en deux jours. Le premier était les présentations de l'école, du corps professoral et de la direction. On a aussi pris connaissance du déroulement du semestre, et choisi nos cours. Nous avons pu aussi prendre nos marques sur le campus de l'IMT mais aussi dans la mini ville qui est composée d'un regroupement d'universités. En effet, l'IMT a son propre campus pour ses étudiants qui comporte les salles de cours, mais aussi des dortoirs, un restaurant université, une salle de sport et un terrain. Et ce campus est lui même dans une zone universitaire appelée : Academic city qui comprends plusieurs universités comme une filiale de l'université américaine de Dubaï, la British university, mais aussi ESMOD Paris ... Academic city est située à 40 minutes en voiture du centre de Dubaï. Ce quartier a un aménagement similaire aux campus anglo-saxon : c'est à dire toutes les universités regroupées, des jardins qui relient tout, un supermarché, une bibliothèque, un food court (un grand espace avec plusieurs type de fast food et des grandes tables au milieu). Le règlement dans cet espace est plutôt stricte notamment concernant les tenues vestimentaires (pantalons et tee shirt long de rigueur). Pour le deuxième jour d'intégration à l'IMT, nous avons été placés en groupe au hasard pour répondre à des cas. Cela nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes, des étudiants d'origines différentes. L'université étant indienne, nous avons pu rencontrer beaucoup d'étudiants indiens et ainsi échanger sur leur culture, leur mode de vie, mais aussi durant les travaux de groupe voir leurs méthodes de travail, souvent très différentes de la notre ! Le mois de septembre à l'IMT Dubaï a été très enrichissant et intense : comprendre des cours complètement en anglais et sans possibilité de traduction en français a été dur au début. De plus, les différentes méthodes d'enseignements ont été difficile à assimiler notamment concernant le déroulement des cours : pas de support papier, l'information qui passe mal entre professeur et étudiant, des problèmes d'accent ...Cependant, une fois que les débuts sont passés, nous avons pris maintenant plus l'habitude et la compréhension devient de plus en plus facile.

Excursions dans les émirats

Pendant les weekends nous avons fait trois excursions : l'émirat de Sharjah, Hatta et Al Ain. Nous avons pu constater qu'à l'extérieur de Dubaï la population vit de façon plus traditionnelle. Dans les montagnes, à Hatta nous avons fait la rencontre de personnes très ouvertes et hospitalières qui sont venues tout de suite nous parler, nous raconter leur histoire, nous ont amené visiter les montagnes et oasis, nous ont offert des dattes et du lait arabe ... Les gens sont vraiment chaleureux et disposés à discuter et partager.

A l'émirat de Sharjah, nous nous sommes promené le long de la corniche avec en premier plan les filets de pêches et les barques et en second plan les buildings énormes de la ville de Sharjah, ville voisine à Dubaï (40 minutes en voiture), sur le trajet nous avons pu contempler les innombrables mosquées toutes plus grandes les unes que les autres ! Ensuite, nous sommes allées au Port Khalid pour voir les quais de dhows (ancien bateaux de commerce en bois) qui chargent et déchargent leurs cargaisons diverses en provenance de toute la région. Ces dhows partent principalement pour l'Iran. Pour finir, nous avons fait un tour en bateau à la Dubaï Creek, ou l'on peut voir le port de Dubaï ou se mélange bateaux de tourisme, pêche et commerce ... Le second weekend, nous sommes allés à Hatta, ville située au pied des montagnes du Hajjar à 1h30 de route de Dubaï.

Sur la route, nous avons traversé l'énorme chaine de montagnes appelée Hajjar. Le paysage était impressionnant : d'énormes montagnes côtoyant des plaines de gravier et oasis. Arrivées à Hatta, nous avons visité le vieux fort et les tours de garde (Hatta est un ancien village fortifié). Après une balade dans les montagnes par un cultivateur, nous avons repris la voiture pour nous arrêter dans un oasis ou pleins de famille s'étaient réunis pour se promener, se baigner ... La rencontre avec ces personnes étaient très enrichissante, le contact était facile et prenant.

Enfin, pour notre troisième visite, nous sommes allés à Al Ain. Cette ville est située à l'est de l'émirat d'Abu Dhabi. C'est une ville jardin, c'est à dire très verte, remplie de fleur et d'arbre et tout entourée par des montagnes rocheuses spectaculaires. Les visites étaient culturelles : nous avons visité le musée d'Al Ain dédié au mode de vie et à l'artisanat bédouin, le site archéologique de Hili, le fort oriental appelé Eastern Fort ainsi que le « camel market ». Les visites étaient intéressantes, et ont permis d'en apprendre plus sur l'histoire des émirats arabes unis, la culture et les traditions. Pour finir, nous nous sommes rendues à l'oasis de Buraimi : un énorme jardin avec pleins de petites oasis qui formé un ancien système d'irrigation pour la ville et les alentours. Il est important de noter qu'au milieu de toute cette modernité, les paysages stupéfiant du désert séduisent à quelques kilomètres seulement de la ville, ou les chameaux errent encore librement.

PAUL-1.jpg

Commentaires

Hiya. Very cool website!! Man .. Excellent .. Amazing .. I will bookmark your website and take the feeds also…I am satisfied to find so much helpful information here in the post. Thank you for sharing.. [url=http://www.michaelkorscanadaukoutlet.com]michael kors outlet[/url] michael kors outlet

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.