école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Redécouvrir la Tunisie après le Printemps Arabe

Fatma Ben Debba étudiante en troisième année du Master Grande Ecole a choisi de faire son stage en Tunisie, son pays d'origine. Elle partage avec nous ses premières impressions sur ce pays qui a connu de nombreux bouleversements.

Le pays que j'ai choisi pour le stage est certes mon pays natal, celui ou j'ai vécu jusqu'à l'âge de 19 ans avant de poursuivre mes études en France, mais ce n'est plus le même depuis la Révolution du Jasmin. En effet, en revenant à Tunis après les évènements du 14 janvier 2011, j'ai découvert un autre visage de ce pays. C'est ce qui m'a motivé et encouragé à choisir ce pays où j'ai vécu toute mon enfance et ma jeunesse, à y revenir, y faire mon stage et d'essayer de m'y réadapter.

Les premières impressions
Dès mon arrivée ici, j'ai senti que le pays était plongé dans un climat de tension. Il régnait une atmosphère pesante car dans certaines villes il y a énormément d'affrontements entre démocrates et islamistes radicaux.
En revanche, Tunis où j'effectue mon stage, reste relativement calme. Il y a certes quelques grèves et manifestations mais cela reste tout de même un environnement où l'on peut travailler.

La grosse différence avec la Tunisie d'avant c'est qu'aujourd'hui la vie politique est très présente dans le quotidien de tous les tunisiens et que c'est un sujet courant et sur lequel tout le monde discute et débat. Le peuple tunisien n'a jamais été habitué à autant de liberté d'expression ce qui engendre parfois des abus dans le sens où les gens ne connaissent plus leurs limites.

Pour ce qui est de mon installation, je vis chez moi dans la maison familiale. J'ai vécu durant cinq ans à Paris où je me suis habituée à la vie parisienne et à vivre seule, ce qui me change complètement ici.
Contrairement à Paris, la vie n'est pas du tout chère. On est toujours étonné par le prix des courses ou la restauration, on peut donc avoir une très bonne qualité de vie sans pour autant trop dépenser.

Présentation du stage
J'effectue mon stage à DME.SA. DME « Diagnostic méditerranée » est une société anonyme totalement exportatrice implantée à Tunis et à Mornag. Le secteur d'activité de la société est la fabrication des produits de diagnostics des maladies parasitaires, détermination de groupage humain ABO/Rh, montage de petits instruments de diagnostic et injection plastique.
Ma mission dans le cadre du stage est tout d'abord celle d'assister la directrice du département finance et contrôle de gestion et qualité de l'entreprise, en adéquation avec ma spécialisation en comptabilité, audit et contrôle de gestion. Mes tâches consistent à informer la direction des prestations du système management qualité et des améliorations qu'il faut y faire ; veiller ensuite à ce que les processus nécessaires au système de management qualité soient réalisés et maintenus dans la société ; assister à l'élaboration des rapports sur la qualité et un rapport sur la situation de la société et les remettre à la direction ; et enfin participer à la réalisation des audits.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.