école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Les incontournables de Buenos Aires

Soukayna Lecheheb, en troisième année de Master Grande Ecole, a choisi Buenos Aires en Argentine pour effectuer son stage et partage ses nombreuses découvertes de la ville et de ses environs.

BuenosAires1-LECHEHEB.JPG

 

"L'installation à Buenos Aires
Lorsque je suis arrivée en Argentine, à Buenos Aires, je ne me suis pas crue en Amérique latine. En effet, la ville de Buenos Aires est une ville très spacieuse avec de grandes avenues, une circulation intense mais reste selon moi une ville très européenne. En effet, la grande majorité de la population argentine est d'origine européenne, surtout espagnole et italienne. L'architecture de la ville a été influencée par plusieurs pays européens. Dans les quartiers les plus anciens comme San Telmo, on retrouve un mélange de style moderne et de style colonial, d'autres nouveaux quartiers comme Puerto Madero, sont beaucoup plus modernes.
San Telmo est le quartier des artistes on y trouve le dimanche un grand marché. Puerto Madero est un quartier très récent, on y retrouve plusieurs restaurants très tendance, des boutiques et également des discothèques.
La plupart des personnes installées à Buenos Aires sont évidemment des argentins, mais il y a également de nombreux boliviens et colombiens. La plupart viennent faire leurs études en Argentine car la ville de Buenos Aires reste une des villes les plus européennes en Amérique latine.

Notre adaptation à la ville a été rapide. Ma colocatrice et moi même avons été accueillies par un ami le temps de trouver un logement. Nous nous sommes rendues dans une agence à Palermo Soho car nous savions que nous voulions vivre dans ce quartier car plusieurs étudiants de l'ISG nous l'avaient recommandé. On a pu visiter un des appartements proches de Plazza Armenia. Lors de la signature du contrat, nous avons remarqué qu'ici les étrangers payent tous en dollars ou en euros. Le propriétaire nous a expliqué qu'il est difficile de se procurer des dollars ou des euros en Argentine et on les accepte donc facilement des étrangers. Nous nous sommes ainsi installées dans le quartier de Palermo Soho, un quartier où vivent de nombreux étudiants étrangers et où la vie bouge énormément. Le quartier est entouré de restaurants, bars, boîtes mais on y trouve également des parcs où la plupart des argentins aiment se détendre après une journée de travail ou en weekend pour faire du sport. Le parc que nous fréquentons le plus est celui de Palermo, proche de la Plaza Italia. De nombreux jeunes viennent se retrouver le weekend pour faire du roller, du sport ou même danser sur des musiques argentines.
Les argentins sont des personnes très accueillantes et sympathiques. Toutefois l'accent espagnol en Argentine est assez différent de celui de l'Espagne ou de l'accent latino-américain et il est parfois difficile de les comprendre, d'autant plus qu'ils parlent assez vite.

Au niveau des rencontres, nous habitons dans le quartier jeune mais également le quartier ou se trouve énormément d'étrangers. Palermo Soho  est une petite partie de Palermo Viejo, à côté de Palza Serrano et de Plaza Armenia. C'est une partie très « fashion », « design » de Palermo où l'on trouve plusieurs restaurants, bars et  plusieurs cafés très tendance. Les anciennes maisons sont transformées en boutiques ou bars branchés. Le week-end, les bars se transforment en boutiques «  hippies » et attirent de nombreuses personnes car les prix sont assez raisonnables.

Découvrir les us et coutumes
Les argentins ont aussi une boisson typique qu'ils boivent à longueur de journée : le maté. C'est une boisson chaude à base d'herbes et très amère, un peu comme le thé japonais. Les argentins boivent cela dans un maté, calebasse évidée, à l'aide d'une bombilla comme une pipette métallique. On s'habitue donc à voir cette boisson partout, dans la rue, dans les parcs, dans le métro. Les locaux sirotent leur maté et ont toujours à portée de main de l'eau chaude pour le recharger.
Nous avons également découvert  la gastronomie argentine. Nous avons remarqué que la viande reste un des principaux repas des argentins (appelée ici « asados» ou « parilla»). Généralement c'est de la viande de bœuf toujours servie en grande portion avec des pommes de terres ou une purée de citrouille.
Parmi les plats typiques, nous avons pu tester également l'empanada (feuilleté farci de bœuf, de fromage ou autre garniture), les escalopes de bœuf à la milanaise panées accompagnées d'œufs frits et de pommes de terre. C'est un des plats que l'on trouve dans tous les restaurants de Buenos Aires. Les pizzas font également partie de la culture argentine. La gastronomie argentine a fortement été influencée par la gastronomie italienne. Au niveau des desserts, les argentins mangent à toute les sauces du « dulce de leche », une sorte de confiture de lait, que ce soit de la glace ou à l'intérieur de gâteaux ou de churros (beignet argentin).

Difficile de parler de parler de Buenos Aires sans mentionner le tango. Cette danse est née à la fin du XIXème siècle dans les quartiers défavorisés. Cette danse était une sorte de mélange entre la valse européenne, la habanna cubaine et les danses africaines. A l'époque le tango était dansé dans les bordels et les bars des quartiers populaires. Cette danse a fortement évolué grâce à des filles de bonnes familles et a pu se faire connaître à travers le monde notamment à Paris. Nous avons vu à plusieurs reprises des personnes en train de danser le tango dans les rue de Buenos Aires. Peu importe l'âge des danseurs, l'émotion dégagée par cette danse est exceptionnelle. Lors des jours fériés en Argentine, des « ferias » sont organisées dans les quartiers de Buenos Aires. On y retrouve plusieurs activités, des marchands, et des personnes qui dansent.L'émotion et l'ambiance que l'on trouve dans les ferias de Buenos Aires est exceptionnelle.

Le sport le plus pratiqué en Argentine est le football. Les deux clubs les plus renommés se trouvent dans la ville de Buenos Aires : le club Atlético Boca Juniors et le club Atlético River Plate. La ville possède plusieurs stades et le célèbre Maradona a grandi dans un des quartiers les plus pauvres de Buenos Aires. J'ai pu m'inscrire dans un club de football proche de mon quartier. En effet, ce club propose à des personnes intéressées par le football de s'inscrire pour un match organisé dans la semaine. Cette expérience est très enrichissante tant au niveau sportif qu'au niveau social. On y retrouve des personnes venant de pays différents, colombiens, américains, argentins et l'on partage un bon moment en faisant une partie de football qui dure en général une heure. Les matches sont mixtes mais on peut choisir également de jouer juste entre filles. Le polo et le tennis sont également des sports très appréciés à Buenos aires.

Quelques idées de visites autour de Buenos Aires
Au niveau de nos voyages, nous avons visité les chutes d'Iguazu. Puerto Iguazu est une ville située au nord de l'Argentine au niveau de la frontière du Brésil. Pour s'y rendre nous avons du prendre un bus, appelé ici « collectivo ». Le trajet dure environ 18h, mais le voyage vaut la peine. Nous sommes restées 2 jours et nous avons découvert les 3 rios. Ce sont trois fleuves qui viennent du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine et se rencontrent ici. Le deuxième jour, nous nous sommes rendues aux chutes d'Iguazu et nous avons fait une visite entière du parc, qui est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1984. De chaque côté de la frontière, les chutes font partie d'une réserve naturelle. Du côté argentin, il y a plusieurs circuits de visite qui ont été aménagés au milieu de la forêt et des différentes chutes via des passerelles. Nous avons également pu prendre un bateau et nous rendre en bas des chutes.

Nous nous sommes également rendu à Miramar, une ville qui se trouve au sud de Buenos Aires. Il y a lieu de dire que lorsqu'il y a un jour férié à Buenos Aires, généralement le lundi, tout le monde part dans sa maison secondaire. Pourtant  il n'est pas évident de quitter Buenos Aires. Toutes les villes, provinces de Buenos Aires se trouvent à minimum 5h de trajet. Nous avons accompagné une amie argentine qui possède une maison de campagne à Miramar. Cette ville est une station balnéaire de la province de Buenos Aires. Elle est située à environ 5 h de Buenos Aires et à une heure de Mar dePlata, sur l'Océan Atlantique.

Un des quartiers très touristiques à Buenos Aires que nous avons également pu découvrir est le quartier de la Boca. Un quartier proche du centre de Buenos Aires, de San Telmo et de Puerto Madero. Ce quartier est aujourd'hui  très prisé par les touristes. Nous nous sommes rendues dans ce quartier pour admirer les maisons colorées et regarder également des spectacles de tango. C'est un quartier très pauvre de Buenos Aires, il est donc recommandé de ne pas s'y rendre tard le soir mais la journée, le quartier est très animé et très authentique."

BuenosAires2-Lecheheb.JPG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.