école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Cologne à l'image de l'Allemagne, une ville accueillante et bien organisée !

Etudiante en 3ème année du Master Grande Ecole, Fanny Binot est en échange académique à Cologne et nous raconte ses premières semaines en Allemagne.

"Mon arrivée à Cologne, surnommée la « métropole du Rhin », 4ème plus grande ville d'Allemagne avec son million d'habitants, n'a pas été de tout repos. Je ne savais que peu de choses sur cette ville du Land Rhénanie-du-Nord-Westphalie, avant de m'y rendre pour y vivre. Après 3h15 de Thalys, la première image que l'on aperçoit, est celle des clochers du « Dom », la cathédrale de Cologne, bordant le Rhin, surplombant majestueusement la ville depuis 1322 et construite pour accueillir les reliques des rois mages. C'est actuellement la deuxième plus haute église au monde.

Cologne-Binot.jpg

Une fois cette sensation de grandeur dépassée, il faut alors se mettre à la recherche d'un appartement. Je suis en effet arrivée à Cologne sans savoir où loger. La compréhension du marché de l'immobilier et de la façon dont s'effectuent les recherches et les transactions dans le pays, ne fût pas simple. La ville brasse énormément d'étudiants, son université étant l'une des plus grandes et reconnues d'Allemagne. Peu d'appartements sont donc disponibles, et rarement pour des périodes concordantes. Mais après une semaine périlleuse, rythmée par les recherches de tous les réseaux Wifi de Cologne (les agences de locations se trouvant uniquement sur internet), j'ai réussi à signer un contrat.

Débute alors l'installation, le déménagement, et l'appréhension de la vie quotidienne au sein d'une ville inconnue, dans une langue qui n'est pas la sienne. C'est ainsi que l'on se rend compte que même dans un pays si proche du nôtre, tout est différent. Chaque chose du quotidien prend beaucoup plus de temps et d'énergie à accomplir dans un premier temps. Comme ouvrir un compte, régler les assurances maladies, se procurer une connexion internet, acheter des billets de train, faire des courses ... Mais une fois la phase de surprise passée, ce que je retiens de ces deux premières semaines, à part le stress et la fatigue, c'est avant tout l'efficacité.

L'organisation de l'administration, les temps d'attente, les papiers à fournir, tout y est optimisé et rigoureux. La plupart des gens s'expriment dans un anglais irréprochable, et sont serviables, prêts à aider, même s'ils doivent pour cela empiéter sur leur propre temps. On peut retenir aussi que le climat y est différent (continental), que la ville est assez importante pour avoir son propre dialecte, ses propres chaînes de télévision et stations de radio, et bien sûr, sa propre bière, la Kölsch. C'est aussi la ville qui concentre le plus d'immigration en Allemagne, et la capitale homosexuelle du pays.
C'est la plus ancienne cité d'Allemagne, car elle fut érigée à l'époque romaine, d'ou la présence de nombreux vestiges architecturaux de diverses périodes, façonnant l'esthétique de la ville depuis des siècles. 

Pour conclure ; l'Allemagne semble être un pays accueillant et bien en place à la fois en interne et sur la scène internationale, comme le prouvent ses performances économiques, mais tout cela n'est qu'une constatation de surface. Il faut du temps pour appréhender un pays en profondeur."

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.