école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Le système d'enseignement supérieur américain

Lorenzo Addabbo, étudiant en troisième année du Master Grande Ecole, en échange académique à New-York décrypte le fonctionnement du système éducatif aux Etats-Unis.

Le système d'enseignement supérieur aux Etats-Unis comporte divers types d'établissements supérieurs. Les universités aussi appelées Colleges sont le fer de lance de l'enseignement américain supérieur. Toutefois, il faut apporter quelques précisions à ceci, l'enseignement supérieur gratuit n'existe pas aux Etats-Unis, ainsi même des structures telles que les « Community Colleges » dont nous détaillerons les spécificités ultérieurement, ne sont pas à la portée de tous.

Les Etats-Unis font de l'enseignement une véritable priorité. Lorsqu'on constate qu'Harvard possède un capital de plus de 30 milliards de dollars, oui j'ai bien dit milliards cela en dit long. En revanche, il est vrai que de manière générale l'enseignement aux Etats-Unis est extrêmement coûteux. En moyenne le montant des frais d'inscriptions dans une université public basique est d'environ 6600$, quant au privé ce chiffre s'élève à près de 25000$. De toute évidence, il est très difficile pour tous les étudiants que leurs parents puissent financer leurs études en totalité. C'est pourquoi, les bourses, les « student part-time jobs », ainsi que les emprunts sont monnaie courante ici. Les bourses attribuées au mérite sont également très nombreuses, cela permet un système plus juste. Des bourses attribuées en fonction de critères sociaux sont également présentes dans le système américain, néanmoins elles sont moins conséquentes que celles attribuées au mérite.  Les chiffres de citoyens américains obtenant un diplôme d'études supérieures est en perpétuelle progression depuis les années 70. Chaque état dispose généralement de plusieurs universités privées, et de plusieurs universités publiques. Il existe également un autre système moins connu car moins prestigieux, celui des « Community Colleges » qui enseignent des cours uniquement pour les premières et deuxièmes années, ainsi que des cours professionnels pour des étudiants ayant des résultats insuffisants pour intégrer les autres Colleges.

Aux Etats-Unis, la plupart des décisions concernant le système éducatif sont prises au niveau local par les « school boards » c'est-à-dire que chaque état fixe ses propres exigences quant au niveau requis pour chaque classe. Ceci entraîne indéniablement des différences de niveau entre états ce qui peut paraître quelque peu inopportun. En revanche, cela a également des points positifs puisque grâce à cette souplesse ils sont libres de mettre en place de nombreux projets. Aux Etats-Unis, l'Etat à l'échelle nationale joue un rôle important dans le financement de tout cet ensemble, mais il n'intervient que très peu dans les prises de décisions. Les écoles privées sont quant à elles libres d'établir la totalité de leurs programmes et d'y inclure les matières qu'elles jugent indispensables. Les assemblées législatives de chaque Etat imposent simplement un socle de connaissance commun minimum pour chacun des programmes. Aux Etats-Unis, près de 90% des étudiants sont scolarisés dans le public, malheureusement le prix de l'enseignement public est quasiment équivalent au prix de la scolarité dans le privé en France. A noter que l'école est gratuite pour les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans.

D'après les statistiques de l'OCDE, les Etats-Unis représentent 4% de la population âgée de 5 à 25 ans, toutefois ils dépensent environ 28% du budget mondial alloué à l'éducation. Ces dépenses sont bien visibles, les étudiants sont véritablement dans les meilleures conditions pour réussir. Les infrastructures sont adaptées à chacun de leurs besoins, ce qui leur permet un épanouissement dans leurs études, et leur donne cette volonté de s'investir pleinement dans leurs études et dans la vie de leurs universités à tous les niveaux.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.