école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Madrid, la ville qui ne dort jamais

Emmanuel Azria en échange académique à Madrid vie au rythme espagnol.

Une des premières grosses différences culturelles qui nous saute aux yeux lorsque nous emménageons à Madrid est le rythme de vie. Il n'y a pourtant pas de décalage sur l'heure solaire, mais on peut ressentir 2 à 3 heures de décalage dans les horaires de  la vie quotidienne. En effet, ici, la vie active ne commence que vers 10h (surtout dans les quartiers touristiques), pour se poursuivre jusqu'à 22h. Puis les boutiques laissent place aux fastes de la vie nocturne. Les restaurants n'ouvrent leurs portes que vers 20h30, et ne sont rempli qu'à partir de 22h environ. Ils sont ouverts jusqu'à 2h du matin. Il n'est pas rare de voir les rues encore bondées lorsque sonnent les 12 coups de minuit, même en pleine semaine. Non seulement les espagnols vivent tard, mais ils vivent surtout en dehors de chez eux.

Une discussion que j'ai eue avec un de mes camarades de classe espagnol m'a fait réaliser à quel point notre rythme de vie est différent du leur. Il m'a d'abord demandé s'il était vrai qu'en France, nous nous couchons à 21h. Je lui ai répondu par la négative avant qu'il me demande à quelle heure nous dinons. En lui répondant que les français dinaient vers 20h, il a paru surpris et m'a demandé en insistant : « Non mais votre PREMIER diner ». En effet, même au niveau alimentaire, leur rythme est différent. Ils prennent juste un café ou un thé le matin avant de partir au travail. Puis vers 11h, ils prennent un petit déjeuner plus conséquent (le desayuno) composé de churros et de tartines. Ils déjeunent ensuite vers 15h. Dans les régions du sud, il n'est pas rare d'avoir, aussi bien en entreprise qu'en université, un temps de sieste accordé pendant les heures les plus chaudes de la journée. Enfin, vers 19-20h, ils se retrouvent entre amis pour déguster des tapas autour d'une bière ou d'un tinto de verano (verre de vin roue coupé à la limonade). Ils terminent ensuite la journée en dinant en famille vers 22h, heure à laquelle le programme télé du soir commence (leur JT passant à 21h). L'audience télé reste d'ailleurs importante jusqu'à 2h du matin.

Le week-end est encore plus décalé. Le samedi soir, la fête est de mise dans toute la capitale, toute la nuit. Le dimanche matin, les madrilènes se retrouvent au Rastro, marché aux puces dans le quartier de la Latina. Les restaurants du quartier se remplissent vers 16h ils continuent à fêter leur fin de semana jusqu'à la fin de la journée avant de reprendre une semaine au rythme du soleil et de la vida española.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.