école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Bilan d'une année « extraordinaire » en échange universitaire à San Diego, Californie

San Diego.pngA l'issue de son année à l'Université de San Diego en Californie, Virginie Bresson nous livre ses ultimes impressions en termes d'acquis, d'expériences ainsi que de perspectives d'avenir qu'elle entrevoit après cette expérience durant laquelle elle dit avoir trouvé sa voie.


Tout d'abord, j'ai rejoint l'Université de San Diego, Californie, sans vraiment m'attendre à ce que j'y ai vécu.



  • Ce que j'ai pu acquérir

Mon objectif premier était d'obtenir une maîtrise parfaite de l'anglais aussi bien oral qu'écrit. Aujourd'hui je peux sans difficulté tenir une conversation avec un américain ou un anglophone et m'exprimer comme je le souhaite en utilisant un vocabulaire varié et adapté à mon interlocuteur.
Bien qu'étant arrivée avec cet objectif, j'ai suivi des cours correspondant à ma spécialisation marketing. Des cours inattendus qui m'ont, la plupart du temps, passionnée non pas forcément par la matière enseignée, mais par les professeurs dont la pédagogie donnait envie d'étudier. Grâce à ces cours très enrichissants, je me suis découvert une affinité pour le planning stratégique qui va forcément influencer ma future recherche de stage et il est clair que je pourrai m'appuyer sur ces supports tout au long de ma vie professionnelle.

  • Ce qui va me manquer

Mon mode de vie à San Diego était
extrêmement plaisant.San Diego 4.pngLa culture là-bas est centrée autour des sports aquatiques, les natifs se lèvent tôt afin de surfer au lever du soleil puis à la tombée de la nuit pour éviter la foule. Le soleil y est omniprésent, et les températures son douces y compris en hiver. La simplicité des californiens, dont la mentalité est très éloignée de la nôtre, est telle qu'il est beaucoup plus facile de faire des rencontres. Je n'ai donc pas rencontré de difficultés d'adaptation, bien que la majorité des rencontres ne duraient que quelques minutes, j'ai cherché à échanger au maximum en m'intéressant à chaque nouvelle personne que je rencontrais.
J'ai ainsi pu faire de nombreuses rencontres, les gens sont tous très ouverts et désireux de communiquer. J'ai aussi vécu des expériences humaines sans précédent, noué des liens extrêmement forts avec des gens venant des 4 coins du monde avec qui j'ai énormément partagé notamment lors de dîners organisés autour des saveurs de nos pays respectifs.

  • Ce que cela m'a apporté au niveau personnel

J'ai découvert le plaisir de la San Diego.pngliberté en repartant de Zéro. Je me suis construit ma propre vie et mes connaissances dans un tout nouvel environnement. Seule au milieu de milliers d'élèves, j'ai du me faire une place malgré la barrière de la langue. Et cela à plutôt bien marché ! J'ai acquis l'indépendance que je recherchais depuis longtemps, ce qui m'a permis de prendre davantage confiance en moi. Et cela c'est ressenti au fil des relations que j'ai nouées durant ces 4 mois.
Par rapport à mes cours, j'ai obtenu des résultats satisfaisants sur toute la ligne, j'ai progressé dans tous les cours, en dépassant la barrière de la langue. Cela m'a permis d'éliminer le stress récurrent lors de mes entretiens où je suis dorénavant bien plus détendue.

  • Ce que cela va m'apporter au quotidien

University San Diego.jpgAvoir acquis un niveau quasi-bilingue en anglais représente une réelle opportunité dans le marketing. Les rapports, les études, tous les plus grands groupes internationaux utilisent l'anglais couramment. De plus, même le poste de planneur stratégique, que je souhaite occuper plus tard, repose sur une culture anglophone. Par ailleurs, UCSD fait partie des meilleures universités au monde, c'est donc un atout de taille sur un CV.

Grâce à cette expérience, j'ai enfin trouvé ma voie, le planning stratégique qui correspond à mes connaissances et mes envies et me permettra de développer des compétences correspondant à ma personnalité.
Je souhaite maintenant vivre une expérience professionnelle à l'étranger. Car ma seule envie depuis je suis rentrée à Paris est de repartir. Je désire rejoindre un grand groupe de communication implanté à l'international pour mon stage de fin d'études. Ce qui constituerait une chance pour moi car j'aurai le choix de vivre ma vie à l'étranger ensuite pour commencer ma carrière professionnelle.

  • Mon Bilan de cette expérience

Cela a sans aucun doute été l'expérience la plus enrichissante de ma vie tant au niveau professionnel que personnel. Et je pense que c'est ce qui explique mon désir de repartir. Ce séjour a chamboulé tout ce que j'avais mis en place durant ma vie d'étudiante, mes projets, mes sentiments, mes amitiés. C'est une nouvelle moi qui en ressort et je suis très fière de l'avoir fait.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.