école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Six mois d'échange académique aux Pays-Bas.

Hollande 2.pngÉtudiante en parcours associatif du Programme Grande École, Marine Levrat a choisi Fontys University, à Venlon aux Pays-Bas pour son semestre d'échange académique. Six mois après son départ, elle nous raconte les expériences qu'elle a vécu durant son voyage.

Bien que la manière de vivre soit similaire au nôtre, le rythme de vie est cependant différent en Hollande sur certains  points. En effet, je fus très surprise de constater que les magasins fermaient à 18 heures. De plus, bien que l'Université se trouve dans Venlo et que de nombreux élèves en Erasmus habitent cette ville, la vie nocturne y est très calme. Mais heureusement il existe un centre d'étudiant appelé "le hub" donnant accès à de nombreuses activités sportives, extra-scolaires et à des soirées étudiantes.

Hollande 1.pngLors de notre semaine d'intégration, je fus agréablement surprise de constater que toute la ville prenait part à cet événement.
En effet, de nombreuses activités se déroulaient dans la ville pour les 200 nouveaux étudiants : course de canoë sur le fleuve Maas (la Meuse), tournoi de foot, volley et basket, visite d'un bar traditionnel et photographie avec des costumes d'époque...

En ce qui concerne la vie sur le campus universitaire, je pense que ma classe est un bon échantillon représentatif de la population du campus. 25 étudiants dont une dizaine en Erasmus, les 15 autres étaient tous allemands. Compte tenu de la possibilité de suivre un cursus entièrement en anglais, cela incite de nombreux étudiants allemands à passer de l'autre côté de la frontière pour poursuivre leur scolarité.

Hollande 3.pngCe semestre aux Pays-Bas m'a beaucoup apporté d'un point de vue académique, personnel mais également professionnel. J'ai eu l'occasion d'étudier des matières que je n'avais jamais abordées auparavant. J'ai aussi constaté que l'enseignement académique diffère du nôtre et offre aux étudiants étrangers une formation complémentaire et une ouverture d'esprit très appréciable. De plus, l'insertion au sein de cette université fut très facile. Tout d'abord le contact est très aisé entre élèves d'Erasmus mais aussi grâce au weekend d'intégration qui permet de rencontrer des étudiants de tous les cursus.

Pour conclure, je suis très satisfaite de cette expérience à l'étranger et regrette quelle n'ait duré que six mois. Je fus charmée par l'expérience Erasmus en elle-même mais aussi par le pays d'accueil dans lequel j'étais. La découverte des Pays-Bas au cours de cette période m'a enchantée. Cela m'a permis d'élargir mes horizons et m'a octroyé des opportunités quant à ma future carrière professionnelle.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.