école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Echange universitaire à Dubaï: 5 mois qui ont marqué ma vie

dubai.pngEn fin de cursus du Parcours Grande École, Mamoune Krafess a fait le choix d'étudier le temps d'un semestre à l'Institut of Management Technology de Dubaï, dans le cadre d'un échange universitaire avec l'ISG. Aujourd'hui de retour en France, il nous livre ses impressions.

L'expérience acquise durant ce semestre à Dubaï fut très enrichissante, d'un point de vue relationnel tout autant que professionnel. En effet, cela m'a permis de rencontrer des personnes issues de cultures différentes, de compléter et d'acquérir des connaissances dans les domaines que j'ai choisis au sein de l'IMT Dubaï. Mon choix de cours était axé sur le Management et le Marketing, mon cours d'Opérations Management m'a permis d'étoffer mes connaissances au niveau opérationnel et également au niveau de la planification stratégique. Pour cela nous avons appris à mettre en évidence certaines théories étudiées pendant le cours au travers de présentations d'études de cas analysant la main d'œuvre ou la productivité d'entreprises. Voulant approfondir également mes connaissances en termes de gouvernance, le cours de Strategic Management m'a permis d'acquérir une nouvelle vision de la compétitivité en prenant en considération les problèmes éthiques afin d'implanter au mieux une stratégie dans une entreprise. D'autres cours m'ont également appris de nouvelles notions et permis d'approfondir mes connaissances.

Avant de m'installer, j'ai tenu à m'informer sur la qualité de vie aux Émirats-Arabes Unis. En effet, avant mon départ, mon impression sur le pays étaient mitigés, en effet le contraste entre la vision d'un pays ouvert à la culture occidentale mais où la loi musulmane est appliquée avait piqué ma curiosité.C'est après m'y être installé que je me suis rendu compte que l'Émirat de Dubaï est une vraie ville occidentale avec une architecture orientale. C'est une ville en perpétuelle construction, avec ses buildings, toujours plus hauts, et ses mosquées resplendissantes.
En sortant et en fréquentant des personnes habitant la ville, j'ai eu l'occasion de faire la rencontre de gens très courtois et ouverts d'esprit, le fait que Dubaï accueille un grand nombre d'étrangers fait que la population forme un mélange de cultures et transforme la ville en une cité où l'on peut découvrir et partager toutes sortes de visions et de pensées. C'est un cocktail de traditions et de modernité unique au monde.

De nos jours, avoir la possibilité d'effectuer un échange à l'étranger est une chance, et il ne faut vraiment pas la manquer. Cet échange contribue à l'enrichissement et à la réussite sociale et professionnelle grâce au développement personnel qui en découle. Ce semestre m'a permis de découvrir la culture indienne et j'ai pu ouvrir mon esprit et acquérir de nouvelles connaissances. Un apport majeur dans ma vie que je n'aurai jamais pu acquérir aussi vite sans avoir tenté cette expérience.

Pour conclure, j'ai l'intention de retourner à Dubaï lorsque j'aurai décroché mon diplôme afin de mettre en pratique toutes mes connaissances dans cette ville incroyable. De plus je voudrai simplement mentionner que toute expérience est enrichissante, et celle-ci plus qu'une autre car j'en suis sorti plein de souvenirs mémorables, avec de nouveaux amis et une nouvelle façon de voir les choses. C'est pourquoi je recommanderai à tous les étudiants voulant effectuer une expérience à l'étranger d'en profiter et de saisir la chance qu'on leur offre.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.