école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Cinq mois d'échange académique à Buenos Aires, Argentine

Buenos Aires.pngEugénie Mussche, jeune étudiante de l'ISG au sein du Programme Grande École, est partie étudier durant un semestre en Argentine dans le cadre de la dernière année du parcours associatif. De retour en France, elle nous raconte sa formidable expérience.

Le départ s'est fait un peu soudainement et nous n'étions pas rassurées de partir à l'autre bout du monde, seules avec ma camarade Soukayna Lecheheb. Cependant, nous avions quelques contacts pour nous héberger et nous accommoder à ce nouveau mode de vie. De plus, nous appréhendions les cours en espagnol puisque les seules notions que j'avais étaient celles étudiées en classe. Il y a également une différence d'accent et de vocabulaire entre l'Argentine et l'Espagne.

Au niveau culturel, l'Argentine est le pays d'Amérique latine où la culture européenne est la plus présente : la population a été estimée à 40,2 millions d'habitants en 2009, dont la moitié résidant dans la capitale fédérale et la province de Buenos Aires. 85% de la population est d'origine européenne.  Buenos Aires est une ville très européanisée donc, qui se rapproche fortement de notre culture, de nos habitudes. Nous avons eu la chance de rencontrer beaucoup de monde : Français, Argentins ou Anglais. Ainsi l'intégration a été faite de manière très agréable. Nous nous sommes tout d'abord installées dans le quartier qui nous correspondait le plus : Palermo Soho. Puis notre vie s'est rythmée de façon très naturelle.

L'éducation est plus développée en Argentine que partout ailleurs en Amérique latine. Le président Domingo Faustino Sarmiento est l'initiateur de cette progression. En effet, il a incité l'immigration des professeurs nord-américains en instaurant une éducation européanisée. Il a installé des centres culturels tel que des écoles et des bibliothèques afin de permettre aux argentins de s'instruire. Nous avons été affectées à l'université Maimonides, située dans le quartier de Caballito. C'est une université privée, fondée en 1990 par Philip Fiorellino.

Nous avons suivi pendant quatre mois l'enseignement Argentin, qui est quelque peu différent du nôtre: A Maimonides, il n'y a pas qu'un seul professeur. En général, le cours est composé de trois personnes : le professeur qui fait son cours via des power-point ou tout simplement de façon traditionnelle, une assistante pour remplir l'intranet, s'assurer que les travaux sont rendus en temps et en heure, et corriger les travaux rendus. Et enfin, une deuxième assistante pour respecter l'ordre et aider la première assistante dans ses missions. Il faut savoir que Buenos Aires est la capitale de l'enseignement en Amérique latine, ainsi de nombreux étudiants brésiliens, mexicains, uruguayens...viennent y étudier. De plus, la majorité des écoles détiennent des contrats avec d'autres écoles pour des échanges universitaires. Maimonides fait partie de celles-ci. L'école accueille de nombreux étrangers mais principalement des étudiants d'Amérique latine. De plus, l'école véhicule des valeurs multiculturelles. Ce qui enlève les tabous de différences sociales, de religion, de différences physiques... Il y avait peu d'européens, cela vient sûrement du fait que nous sommes venues étudier au second semestre, cela n'est pas évident d'arriver en cours d'année. Heureusement que nous avons rencontré d'autres étudiants pour nous expliquer les différents devoirs et autres obligations au sein de l'université.

Nous nous sommes très bien intégrées au sein d'une université accueillante. Au niveau du système éducatif, l'école ne nous dépayse pas de l'ISG puisqu'il y a énormément de travaux à faire à la maison, en groupe, de recherche ou d'apprentissage.  L'Argentine véhicule un enseignement varié et de qualité, idéal pour les étudiants étrangers. En effet, les programmes sont enrichissants et le fait de choisir ses matières permet à l'étudiant de s'épanouir complètement : Il n'étudie pas une matière qui lui semble importante et privilégie ses préférences. De plus, un programme de bourse réformé permet à bon nombre d'argentins n'ayant pas les mêmes chances que d'autres de pouvoir se réaliser. 

L'Argentine a été pour moi la découverte d'un nouveau continent et d'une culture différente. Cela a été pour moi l'opportunité de m'épanouir pleinement dans cet échange universitaire. Ce séjour a été une découverte constante. J'ai eu la chance de pouvoir voyager et de découvrir de multiples endroits splendides comme les chutes d'Iguazu: Las cataratas, situées au beau milieu de la foret subtropicale, à la frontière du Brésil et de l'Argentine, où se trouve un ensemble de 275 cascades (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984). La plus impressionnante, nommé « la gorge du diable » atteint 90 mètres de hauteur. On y a accès par un ensemble de ponts aménagés.

Pour finir, cette expérience a été un épanouissement personnel, culturel, relationnel. C'est une expérience que je conseille à bon nombre d'entre nous. Étudier en université partenaire est une expérience extraordinaire. En effet, cela permet de voyager, et découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, un nouveau système éducatif, de nouvelles personnes et de sortir de la sphère parisienne. La convivialité rythme la vie de tous les jours en Argentine par opposition au stress de la vie quotidienne parisienne.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.