école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Cinq mois de stage à Los Angeles: Le début d'une nouvelle vie

Los Angeles.pngDans le cadre du voyage du Programme Grande École de l'ISG, Jennifer Amselek, étudiante en dernière année du parcours associatif, a dû faire un choix entre partir dans une université partenaire ou bien effectuer un stage dans une entreprise étrangère.

Après réflexion, Jennifer a opté pour un stage afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises durant sa formation, et notamment durant sa spécialisation en marketing. Elle nous raconte donc les 5 mois qu'elle a passé à entre son bureau et les rue de Los Angeles en Californie.

Pour trouver mon stage, j'ai envoyé mon CV à une dizaine d'entreprises à travers le monde, de l'Europe à l'Amérique en passant par l'Asie et l'Australie sans avoir la moindre réponse ! Enfin, après plusieurs tentatives, une agence de communication et de publicité située sur la côte ouest des Etats Unis, plus exactement à Los Angeles m'a contactée.

Je n'avais encore jamais vécue seule, et encore moins loin de ma famille et de mes proches. Ce qui me rassurait un peu c'est que j'allais retrouver sur place une amie de longue date installée là-bas depuis deux ans et qui acceptait de me recevoir le temps de trouver un appartement. Je n'avais qu'une semaine entre mon arrivée et le début du stage en entreprise pour découvrir une ville parfaitement inconnue et y prendre mes marques. J'ai pu m'apercevoir que les dix heures de décalage horaire entre la côte ouest des Etats Unis et la France réduisait considérablement le temps de communication avec mes proches.

Mon premier contact avec l'entreprise m'a agréablement surprise. Mon impression d'ensemble était excellente : le lieu de travail était un immense Open-Space sur deux étages très moderne et tout confort.
Les employés m'ont tous accueillie chaleureusement et la Direction m'a tout de suite accompagnée au bureau qui m'était réservé. Cette expérience a été l'occasion d'une immersion totale dans un style de management bien différent de celui de la France. Par exemple, le premier jour je suis arrivée vêtue d'un tailleur pensant faire bonne impression mais je me suis vite sentie ridicule étant donné que tout le personnel y compris la Directrice portaient des tenues très décontractées et beaucoup plus conformes au climat californien.

Ce qui m'a le plus appris a été de mettre en application ma créativité en participant à des rédactions de scripts pour des productions de publicités télévisuelles. J'ai, par ailleurs, assisté au tournage d'une vidéo publicitaire ainsi qu'à la réalisation du casting. J'étais également chargée de coordonner les relations entre l'agence et les équipes de tournage. Enfin, j'ai participé à la réalisation du clip avec la présence d'équipes de caméras hollywoodiennes. J'ai découvert à quel point il était complexe et coûteux de réaliser un spot d'une durée d'à peine 32 secondes (cela a pris plus de douze heures).

D'une manière générale, le bilan de mon expérience est très positif, tant du point de vue humain que professionnel. Du point de vue humain, j'ai pris plaisir à découvrir une autre culture et une manière de vivre à la californienne très détendue et bon enfant. J'ai également parfait ma connaissance de l'anglais, que ce soit dans le domaine professionnel ou dans la pratique au quotidien, ce qui est de nos jours indispensable dans la perspective d'une carrière.

Aujourd'hui je me sens tout à fait apte à intégrer une nouvelle entreprise, française ou non. Depuis mon retour, j'ai compris que cette expérience constituait un sérieux atout dans ma recherche de stage de fin d'étude. Il s'agit d'une garantie de compétences aux yeux des entreprises française. De plus, je pense avoir mûri étant donné que j'ai appris à vivre seule en gérant un budget limité et en organisant moi-même mon temps et mes loisirs. J'ai aussi eu l'opportunité de rencontrer des jeunes venu de divers pays et j'ai gardé des contacts intéressants qui me permettront encore de voyager et de découvrir de nouvelles cultures.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.