école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Immersion à Taïwan : pattes de poules et soupe au sang de canard

Image1.pngMargaux Vartabedian, étudiante en Parcours Associatif à l'ISG, est partie à Taïwan dans le cadre d'un échange universitaire. De retour en France, elle nous livre ses impressions.

Comment s'est passée ton installation ?
Je suis arrivée à Taïwan après 23 heures de voyage, accompagnée de trois amis de l'ISG, eux aussi en échange universitaire pour 5 mois. J'appréhende car c'est la première fois que je pars aussi longtemps loin de ma famille dans un pays dont la culture est aussi différente de la mienne. Lorsque je suis descendue de l'avion, j'ai du trouver la station de bus qui m'amène à Taichung, ville dans laquelle se trouve l'Université. Après deux heures de trajet, je rencontre Mingli, mon correspondant attribué par l'école dont le rôle est de m'aider dans toutes mes premières démarches d'installation. A peine mes valises déposées, il m'emmène manger puis acheter un téléphone avec une puce taïwanaise. Après une semaine passée à découvrir la ville, visiter les endroits incontournables et aller à mes premiers cours, j'emmenage dans une résidence à deux pas de l'école.

Que peux-tu nous dire à propos de Taichung ?

Taichung est la troisième ville la plus importante de l'île de Taïwan. Elle est surtout occupée par les nombreux étudiants des deux grandes universités qui y sont implantées. La plus grande animation de cette ville reste le « Feng Chia Night Market ». Ce marché entoure l'Université de 16 heures à 2 heures du matin car les taiwanais ont pour habitude de vivre la nuit. Les commerces ouvrent à partir de 11 heures ou midi ce qui donne l'impression d'une ville "morte" le matin. Cependant, contrairement à la France, les supermarchés sont ouverts tous les jours et 24 heures sur 24.

Image4.png

Et les taïwanais ?
Mis à part les étudiants, très peu de taïwanais parlent anglais c'est pourquoi la communication se fait souvent grâce au langage des signes. Si vous êtes étranger, il vous suffit de sourire pour qu'un taïwanais vous propose naturellement son aide. Mais la communication n'est pas toujours facile : alors que les français sont autoritaires voir trop directs, les taïwanais sont beaucoup plus subtils. Il faut savoir trouver un juste milieu.

Qu'as tu mangé pendant ton séjour ?
A Taichung, se nourrir est bon marché. On peut se faire un très bon restaurant pour 3 ou 4 euros. La plupart des restaurants proposent du riz avec un œuf et du porc pané, mais on peut trouver quelques brochettes de poulpes, des pattes de poules, des brochettes de cœurs de poules, une soupe au sang de canard ou encore de la tête de canard. Contrairement à ce que je pensais, il y a très peu de poissons et de fruits de mer, alors que nous sommes sur une île. Cependant, il y a beaucoup de fruits exotiques. On peut acheter par exemple 15 fruits de la passion pour seulement 1,80 euros ou encore des fruits du dragon.

Image2.pngImage3.png

La carte est généralement uniquement en chinois, mais ne vous inquiétez pas, le cuisinier ira trois rues plus loin chercher un ami qui parle anglais et qui vous traduira la carte. Il y a beaucoup de restaurants asiatiques et italiens. J'ai même réussi à trouver une pizzeria avec un véritable pizzaiolo né à Bologne. Il y a également quelques restaurants français.

 

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.