école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Un semestre à l'UCSD à San Diego : environnement atypique et campus animé

Pour son semestre à l'étranger, Caroline Guillot choisit de se rendre à San Diego, aux Etats-Unis, pays qu'elle affectionne particulièrement pour y avoir voyagé plusieurs fois. Attirée par l'UCSD, sa prestigieuse université, elle y pose ses valises.

Quelles sont tes premières impressions?

San Diego est une ville ou il fait bon vivre, avec un temps agréable, de magnifiques paysages, mais également des habitants chaleureux et un harmonieux mélange de la culture américaine et de la culture mexicaine. Etant de nature très stressée, je me suis tout de suite sentie à l'aise dans ma nouvelle ville. Les Etats-Unis sont décrits comme le pays des fast-foods mais il s'avère qu'à San Diego, les produits peu recommandés pour la santé sont les plus chers en magasin. Dans les supermarchés, les trois quarts des produits sont des plats cuisinés. Il est par ailleurs de coutume ici de déjeuner le midi dans des snacks et de dîner dehors le soir.

image-à-la-une-vague-lumineuse.jpgL'environnement de la ville est atypique. Nous avons un temps du désert, il fait très chaud la journée au soleil mais dès que le soleil se couche la température diminue extrêmement rapidement. Le paysage est magnifique. Les plages sont également superbes surtout au coucher du soleil lorsque l'on peut apercevoir les vagues luminescentes de San Diego (petits planctons qui s'illuminent avec les mouvements de l'eau).

Comment s'est passée ton installation ?

Les premiers jours sont difficiles car j'emménage dans un appartement non-meublé. Ne connaissant pas du tout d'organismes ni de magasins d'ameublement je dois vivre sans meubles pendant une semaine. Je dois également me procurer une carte SIM américaine pour communiquer sur le territoire américain. J'ai découvert comment prendre les transports en commun (réseau de bus et tramway uniquement, à San Diego), comment rester en règle en ce qui concerne le VISA, mais aussi les démarches et procédures à suivre si l'on souhaite sortir du pays pendant une courte durée puis y revenir.

Je m'adapte rapidement à la vie quotidienne à San Diego. Comme les Etats-Unis sont un pays occidental il est vrai que la plupart des commodités sont presque identiques à celles de l'Europe (transports, supermarchés...), de même que les habitudes des individus comme leur tenue vestimentaire ou leur manière de se comporter dans la vie de tous les jours.

Geisel-Library-UCSD.jpgEt l'université?

Je suis dans l'université UC San Diego,  classée dans les 10 premières universités américaines. Je choisis d'étudier les matières économiques, en rapport avec le domaine dans lequel je souhaiterais travailler à l'issue de l'ISG à savoir la comptabilité ou le contrôle de gestion. Les cours sont très complets et approfondis, et me permettent d'apprendre les termes financiers en anglais.

Le campus est très animé, il existe de nombreuses fraternités et sororités ainsi que toutes sortes d'associations : humanitaires, danse, musique, sport, et même des associations religieuses !  Chaque jour, l'allée principale du campus s'anime et se transforme en lieu de communication pour ces associations qui récoltent des fonds, font de la publicité pour des évènements à venir, proposent des activités telles que l'évaluation de notre humeur du jour, des quizz et bien d'autres.

Il y a également des entreprises qui viennent faire des démonstrations de leurs produits, comme Samsung, pour proposer des jeux concours autour de sa nouvelle tablette tactile et ainsi la faire découvrir aux étudiants, ou Amazon qui proposait de remporter des lots à travers de petites activités.

ucsd.jpg

En termes d'infrastructures destinées à la vie étudiante, le campus comporte une dizaine de restaurants allant du fast-food américain au restaurant chinois en passant par des snacks mexicains. La plus belle et impressionnante des infrastructures est la bibliothèque Geisel fondée en 1970 qui est le fruit de la créativité de l'architecte William Pereira. Elle offre 8 étages de connaissances dans tous les domaines enseignés à l'université, mais expose également des ouvrages de collection datant de plusieurs milliers d'années.

 

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.