école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Torino, une ville merveilleuse

delacroix.jpgPour son semestre à l'étranger, Dimitri Delacroix choisit de poser ses valises à Turin, en Italie. Arrivé il y a quelques mois, il nous livre ses impressions.

Située à 245 mètres au-dessus du niveau de la mer, Turin est la ville de Fiat, mais aussi du Museo Egizio, du Vermuth et de Gianduja. Les Turinois ont su faire coexister tradition et innovation, les belles choses du passées avec la nécessaire révolution du modernisme; la Mole Antonelliana en est un exemple, aujourd'hui elle abrite le musée du cinéma. Cette dualité est une très grande richesse de la ville. A Turin, des oeuvres comme la Mole Antonelliana coexistent avec l'architecture sublime des édifices baroques, les frivolités du Liberty et les réalisations des artistes modernes. Tous ces éléments créent une richesse unique.

Sous l'aile des arcades

A Turin, les arcades n'ont pas qu'une visée esthétique, elles sont aussi une solution architecturale. Les formes unissent les maisons-immeubles et les rues-cours dans une harmonie parfaite. Les arcades constituent une partie majeure du paysage de la ville, elles atteignent en effet 17 kilomètres. Sous les arcades, il y a toujours une place pour tout le monde; on peut y voir des enfants qui jouent, des défilés d'hommes d'affaires, des sans abris, des jeunes parlant à une table de restaurant... Quel lieu insolite où la lumière et l'air s'infiltrent rendant cet univers incroyablement ouvert : c'est un microcosme de la ville. C'est un décor de théâtre où l'ombre et la lumière finissent par se confondre créant des couleurs à caractère virtuel et changeant. Les arcades sont aussi un lieu de rencontre et de commerce villageois. "Les Zingai del libro" vous offrent un peu de culture à un petit prix très souvent négociable. C'est un lieu de démocratie sans barrière sociale. Et pour ceux qui souhaitent découvrir la ville de Turin tout en côtoyant cet univers incroyable - ou pour échapper à la pluie - vous pouvez parcourir une très grande partie de la ville en découvrant toutes les richesses de cette ville, sans interruption, sous ces arcades.

saa.jpgLa SAA : Un campus accueillant, chaleureux et international

Le campus de la SAA est un campus très familial où tout le monde se connaît - étudiants, professeurs, personnel de l'administration - et échange en permanence. Il est donc très facile, pour nous étudiant internationaux d'aller vers les étudiants italiens et étrangers et ces interactions sont très enrichissantes. Cette proximité permet de vivre une belle expérience internationale à la fois entre étudiants mais aussi avec les personnes qui nous encadrent à savoir le bureau des relations internationales et les professeurs. En effet, avant même d'arriver sur le campus, les membres du bureau des relations internationales nous prennent en charge en nous aidant à trouver un logement. L'accueil à Turin a également été très chaleureux, nous avons assisté à une première présentation, durant laquelle tous les éléments concernant le déroulement du séjour universitaire nous ont été expliqués. Nous avons aussi eu droit à des explications pratiques concernant la vie de tous les jours très utiles pour les étudiants : restaurants universitaires, cartes de transport, création du "codice fiscale", lieux importants de la ville... Et si nous avons la moindre interrogation, nous sommes toujours les bienvenus au bureau. Quant aux professeurs, ils sont toujours disponibles pour répondre à nos questions et nous faire découvrir l'Italie et ses richesses.

La "multiculturalité" se vit au quotidien durant les différents cours car beaucoup de nationalités sont présentes sur le campus. Mais celle-ci se vit aussi durant les activités extra-scolaires; nous nous retrouvons tous pour des visites de la ville (musées, places, monuments) mais aussi pour des voyages de deux ou trois jours qui permettent de découvrir l'Italie et de mieux se connaître mieux entre nous... Les photos ci-dessus par exemple ont été prises lors d'un voyage à Cinque Terre; nous avons pu nous retrouver entre étudiants étrangers pendant deux jours pour parcourir ces magnifiques paysages.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.