école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Shanghai : entre tradition et modernité

shangai.jpgDans le cadre de ses études à l'ISG, Leslie Boudana, étudiante en Parcours Associatif, a décidé d'effectuer un stage de quatre mois a Shanghai. Elle souhaite découvrir une culture inconnue, à l'opposée de la sienne. Deux mois après son arrivée, elle nous raconte son expérience.

Quelles sont tes premières impressions ?
Arrivée à Shanghai une semaine avant le début de mon stage, mes premiers pas dans la ville sont difficiles. La communication avec les chinois est quasiment impossible car l'intonation des mots est tellement importante, que si l'on ne prononce pas correctement un mot, celui-ci devient incompréhensible et peut signifier autre chose.

Lorsque je prends le taxi pour la première fois, je me rends compte que Shangai est une ville sublime mais très polluée, à tel point qu'il est impossible d'ouvrir les fenêtre du véhicule.

Shanghai est avant tout appréciée pour sa sécurité : vous pouvez vous déplacer en toute quiétude toute la nuit, vous absenter et laisser votre sac sur une table de restaurant. Les expatriés installés en Chine depuis longtemps sont surveillés de près, et dès qu'ils ont une position qui peut être influente, téléphones et ordinateurs sont mis sous surveillance.

Et concernant ton installation ?

La première étape de mon séjour est de trouver un logement. Les conditions de location étant plus faciles qu'en France, je trouve mon appartement en seulement trois jours. Les propriétaires ne demandent aucune garantie bancaire ou fiche de paie et le loyer peut être payé tous les deux ou trois mois. Le choc culturel passe principalement par la nourriture car les modes alimentaires sont totalement différents. Les chinois dînent souvent à l'extérieur, car, même si leurs revenus ne sont pas importants, un repas copieux dans un restaurant local coûte moins de deux euros.

phel.jpgQuelles sont tes découvertes ?
Mes horaires de stage étant appréciables, j'ai le temps de visiter Shanghai le soir. J'ai pu admirer la vue du Bund, visiter le Jade Buddha Temple, l'un des plus beaux temples de Shanghai, le quartier d'affaire de Pudong avec ses immenses centres commerciaux, la Pearl Tower, la tour du bottle opener ainsi que la synagogue Ohel Moshé, construite durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette ville est incroyable car il est possible de voir la culture et les traditions chinoises d'un côté et de l'autre le luxe et l'occidentalisme. Il existe un tel hétéroclisme que l'on peut manger pour moins de 2 euros ou pour plus de 100 euros par personne, visiter un temple et se retrouver, quelques pas plus loin, dans le centre d'affaires de Shangai.

Parles-nous de ton stage ?ba yan ka la.png

Je travaille pour la marque de cosmétique chinoise Ba Yan Ka La, créée par un français en 2007. Etant responsable de la communication sur les réseaux sociaux, je dois, dans un premier temps, évaluer la présence des concurrents sur ces mêmes réseaux, afin d'adapter notre communication. Ma principale mission est de maintenir l'activité sur les réseaux sociaux, augmenter le nombre de "fans" et ainsi booster les ventes grâce à des offres promotionnelles ou des jeux concours. Il faut que j'analyse la communication chinoise afin d'allier notre mentalité à la leur. Ba Yan Ka La est une petite entreprise où nous travaillons tous ensemble. Bien que les tâches de chacun soient définies, chaque personne s'occupe d'un pôle différent. Les bureaux sont en open space, ce qui nous permet de communiquer librement et de favoriser le travail d'équipe.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.