école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

6 mois à Casablanca : dynamisme et population cosmopolite

Twin_Center,_Boulevard_Mohamed_Zerktouni,_Casablanca.JPGL'internationalisation est aujourd'hui au centre du programme de l'ISG. Rim Laraki, étudiante en Master en Management, a décidé de s'expatrier à Casablanca, au Maroc. Elle nous raconte son aventure à l'étranger.

6 mois à Casablanca, Maroc

Mon stage a débuté en octobre 2013 et se terminera en mars 2014. D'une durée de 6 mois, celui-ci se déroule à Casablanca, capitale économique et véritable incarnation du Maroc par son dynamisme et sa population cosmopolite. L'agglomération concentre 55% des unités productives du pays et près de 60% de la main d'oeuvre industrielle. C'est dans cet environnement propice à la croissance que s'est installée la société L.Z Concept, SARL d'import export, créée en 2001. Dans le cadre de son domaine d'importation, j'ai été chargé de la gestion du projet d'import et de l'implantation de la marque « Bobbies Paris » dans le magasin « Chic-Chic », appartenant à la société, et situé à Casablanca. Lancée en 2010 par deux jeunes parisiens passionnés de mocassins à picots, la marque Bobbies propose une large gamme de chaussures pour hommes et pour femmes. Ma mission se décompose en trois étapes :

- Marketing : Veille concurrentielle et analyse des comportements des consommateurs potentiels

- Logistique : Gestion des stocks et les délais de livraisons

- Communication : sur le lieu de vente, via les réseaux sociaux...

Appréhension de l'expatriation et début de la vie professionnelle

L'appréhension ressentie au départ n'était pas celle de la peur de l'inconnu et de la recherche documentaire sur le pays, mais de la fin de ma vie d'étudiante à l'étranger. Me voilà prête à m'installer ! Ce choix a été mûrement réfléchi, il a été motivé par une volonté d'entreprendre dans ce pays. Cette décision n'a pas été de toute simplicité, d'une part je savais que j'allais voir mes amis partir aux quatre coins du monde, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, se faire des amis de toutes les origines. Pour ma part, j'allais faire un pas définitif vers la vie professionnelle. Mon appréhension était de savoir si les consommateurs allaient adhérer à l'esprit de la marque, et si ce développement allait avoir le succès attendu.

J'ai également fait ce choix par volonté d'aller vers l'entrepreneuriat, j'ai tout simplement saisi cette opportunité. George Bernard Shaw, scénariste nobélisé a dit « Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi, je rêve des choses qui n'existent pas et je me demande pourquoi pas ».

Quel est ton bilan personnel ?

Ce stage a été pour moi un concentré d'expériences, non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. J'ai eu la chance de faire des rencontres enrichissantes et stimulantes. Je me suis ainsi dévouée à gérer un projet qui me tenait à coeur et pour lequel j'étais maître à bord, et mes efforts ont été concluants. Dans ce contexte j'au pu expérimenter une réelle approche de l'entrepreneuriat et je suis aujourd'hui confortée dans mon désir de créer mon entreprise. Mon bilan de cette aventure est une fierté de réalisation de soi, et une reconnaissance envers l'établissement pour ce cursus qui a parfaitement répondu à mes attentes et à mon quotidien.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.