école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Mes premiers moments à Hong Kong : Témoignage d'Albane Valtier

hong-kong-nathan-rd.JPGEtudiante en deuxième année du Master Grande Ecole de l'ISG, Albane Valtier a choisi d'effectuer son stage de fin d'études en Asie. Désireuse de mettre en application ses acquis et de s'immerger dans le monde professionnel, elle est arrivée à Hong Kong depuis quelques mois. Elle nous raconte ses premiers moments.


"Hong Kong a un statut particulier ; il s'agit d'une RAS (Région Administrative Spéciale) de la République Populaire de Chine. Ancienne colonie britannique, Hong Kong se démarque du reste de la Chine en ayant l'économie la plus libérale du monde et en étant une plateforme financière et commerciale d'envergure mondiale. Cette indépendance fait de Hong Kong un "pays à deux systèmes", ce qui lui permet à la fois de conserver sa propre monnaie (HKD), son système politique ainsi que ses lois sur l'immigration.

La ville peut se découper en trois zones bien distinctes :

- Hong Kong Island, qui couvre moins de 10% du territoire, est la zone la plus peuplée car il s'agit du coeur politique et commercial de la ville. Dans les quartiers les plus huppés comme Central et Causeway Bay, les prix avoisinent HK$190000/m2.

- Kowloon se situe de l'autre côté de la baie et fait face à Hong Kong Island. Il s'agit d'une zone fortement peuplée dans laquelle le niveau de vie est considérablement moins élevé que celui de l'île.

- Les nouveaux Territoires représentent plus de 80% du territoire de Hong Kong. Il s'agit de la zone la plus faiblement peuplée avec un niveau de vie extrêmement bas.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant ?hong-kong-foggy.JPG

Premièrement, j'ai été étonnée par la petitesse de la ville. L'espace habitable est restreint, si bien que les constructions se font verticalement. La ville est peuplée de gratte-ciel, ce qui permet de réduire les coûts d'occupation de la surface. J'ai également été interpellée par l'héritage britannique, encore très marqué. Les automobilistes conduisent à droite, les double deckers, bus et tramways sillonnent la ville. Pour finir, j'ai été choquée de constater à quel point Hong Kong est une ville à deux vitesses. En effet, l'opulence côtoie la pauvreté, si bien que le gouvernement a pris des mesures draconiennes pour "maquiller" cette réalité. Une Hongkongaise m'a confié que les SDF se faisaient chasser de la rue de manière à ce que Hong Kong conserve une façade idyllique et une image de ville prospère. Les prix des logements sont tellement exorbitants que certains sont contraints de vivre dans des cages leur servant de domicile.

Comment se sont passées ton installation et l'adaptation à la vie quotidienne?

Mon installation a été longue et difficile car je suis arrivée seulement trois jours avant le début de mon stage. Je suis allée vivre à l'hôtel pendant une semaine avant d'emménager dans mon studio.  Je n'ai eu aucun problème à m'habituer à la vie quotidienne. Hong Kong est une ville cosmopolite, peuplée par beaucoup d'expatriés. La ville regorge de restaurants français, d'entreprises ainsi que d'associations françaises.

Des découvertes ?

Depuis mon arrivée à Hong Kong, la majorité des individus rencontrés sont des français. J'ai la chance de faire de nombreuses sorties professionnelles grâce aux événements organisés. Nous sommes allés au premier salon de la Haute Horlogerie en Asie "Watches & Wonders", organisé par nos concurrents. De mon côté, j'ai fait  beaucoup de trekking pour admirer les paysages et profiter des plages paradisiaques.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.