école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Un an dans la peau d'une New Yorkaise

ny.jpgAprès avoir passé six mois à Buenos Aires, Pauline Gillot, étudiante en dernière année d'International Track a posé ses valises à New York pour un an d'échange universitaire. De retour en France, elle nous raconte le début de sa vie New Yorkaise.

Parle-nous de ton arrivée à New York ? Tes premières impressions ?

J'ai posé le pied sur le sol de John Fitzegarld Kennedy le 19 août 2013 pour la deuxième fois de ma vie, sous une chaleur étouffante. Concernant la ville de New York, je m'étonne de voir à quel point elle peut être entraînante. Tout le monde est pressé, on est noyé dans une marée humaine incroyablement diversifiée. On retrouve un mélange de toutes les cultures, des « workers », des touristes, des religieux et tout cela dans un tourbillon de voitures plus pressées les unes que les autres.

Mon point de chute se situe alors chez une amie d'enfance qui est à New York pour un stage depuis quelques mois. Je me retrouve donc à Brooklyn, par chance pas loin de Brooklyn College, où je suis en échange universitaire. Le début de ma vie à New York se caractérise par une visite de la ville : Brooklyn Bridge, Empire State Building, de nombreux « roof top » balades dans les quartiers de Financial District, Soho, Chinatown, Little Italy, et surtout le poumon de New York : Central Park. Puis quelques musées : le MoMA, et le MET. Les rencontres avec les Américains sont difficiles au début, la communauté française étant très présente à New York.

Quelles sont les différentes culturelles ?

Le problème ou l'avantage de la ville de New York c'est qu'elle n'est absolument pas représentative des États-Unis. C'est pour cela que l'aspect culturel de la ville de New York est très intéressant à analyser. En effet, New York est une ville ultra cosmopolite, elle intègre des éléments de multiples nationalités. New York est divisé en cinq grands quartiers : Manhattan, le Queens, Le Bronx, Brooklyn et le moins connu Staten Island. Dans chacun de ces quartiers des minorités ethniques se sont installées au fil des années, c'est ce qui a créé la richesse de la ville de New York. La population noire-américaine est très présente, au premier semestre je vivais à Brooklyn (au centre, dans le quartier de Bedford-Stuyvesant) et la majorité de la population noire venait d'Afrique et parlait français.

S'adapter à New York est donc très facile, les Etats-Unis sont un pays d'immigrants, on ne se sent pas à l'écart. Malheureusement, et c'est ce que je regrette un peu en vivant ici, il est très difficile de connaître une relation durable avec des américains. Ils ont une vision et une approche des choses très différente de nous autres européens, que ce soit sur les études, l'avenir ou les règles de savoir-vivre. La richesse de New York est donc que l'on peut rencontrer des personnes de tous horizons, Anglais, suédois, polonais, et beaucoup de gens d'Amérique latine, j'ai eu la chance de vivre en Argentine avant d'arriver à New York donc je me suis beaucoup rapprochée de cette communauté ce qui me fait vivre une expérience encore plus riche depuis que je suis à New York.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.