école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Bilan de mon expérience chez Roger Dubuis

Romain Gourdain, étudiant de l'ISG, décide de poser ses valises en Suisse, à Genève, afin de réaliser son stage dans l'entreprise horlogère Roger Dubuis. Après nous avoir raconté le début de son expérience, il revient sur les principales différences culturelles et fait le point sur son aventure.

Quelles  différences culturelles as-tu notées ?

La Suisse est un pays mitoyen à la France et plus particulièrement le canton de Genève où la langue officielle est le français. Cela explique qu'il y ait peu de différences culturelles. Cependant, il existe quelques points divergents.

Tout d'abord, les salariés sont mieux rémunérés. Début 2014 a été votée par voie référendaire l'instauration d'un salaire minimum. Ceci n'existait pas encore. Le montant fixé par l'Union Syndicale Suisse (USS) est de 4000.- CHF bruts (3260 euros). Soit 88% de plus que le SMIC français en 2014 (1445,38€ bruts), si l'on calcule avec le même volume horaire hebdomadaire. Celui-ci étant de 35h en France et de 42h en Suisse. Il est difficile de trouver un magasin encore ouvert à 18h00 un samedi après-midi ! Et inutile de venir à 17h59, la porte ne vous sera pas ouverte. Tout cela traduit une plus grande rigidité des horaires qu'en France. Vous êtes obligé de vous y conformer car on ne vous laisse pas le choix.

Cependant, la Suisse ne se cantonne pas au Canton de Genève. On rencontre 4 langues dans ce pays : le français, le suisse alémanique (proche de l'allemand mais avec des intonations différentes), l'italien et le romanche. Cette dernière langue est très peu pratiquée, quasiment uniquement dans le Canton des Grisons, au sud-est de la Suisse.
D'un côté plus politique, notons que la fête nationale en Suisse est le 1er août, date du Pacte Fédéral suisse.


La Suisse est caractérisée par un système de démocratie semi-directe voire directe dans les petits cantons. Le peuple est amené assez régulièrement à se prononcer par la voie référendaire. Pour information, il n'y a pas de péage en Suisse. Nous payons l'autoroute par la voie d'une vignette qui coûte 40.- CHF par an. Si un jour vous comptez traverser la Suisse via l'autoroute, vous serez contraint de payer cette vignette sous peine d'amende.

suisse.jpgQuel est le bilan de votre expérience ?

Ce stage m'a permis de développer mes capacités à organiser des projets. Pour cela, il faut pouvoir penser à tout de A à Z. Par exemple, j'ai été chargé d'organiser la soirée du personnel après le le salon professionnel SIHH. Il a fallu trouver un lieu, demander un devis auprès d'un traiteur, solliciter une personne pour l'animation, commander les boissons auprès de différents fournisseurs, prévoir les transports pour toutes ces marchandises, etc. Pour qu'un tel évènement se déroule correctement, il faut le prévoir suffisamment en amont, pour être capable d'anticiper les problèmes qui pourraient survenir quelques jours avant le jour J. Cela nécessite une gestion quotidienne de chacun de ses projets car il est évident qu'on est rarement sur un seul projet. Il est nécessaire de s'organiser pour pouvoir tout gérer en même temps.

Cette expérience m'aura apporté d'avoir tout simplement une première expérience concrète dans le marketing horloger et plus particulièrement dans une maison de haute horlogerie. Par ailleurs, j'ai pu accroître mes capacités à travailler en équipe. J'y ai été habitué à l'ISG grâce à tous les travaux en groupe mais chez Roger Dubuis, j'ai pu l'expérimenter dans un cadre professionnel pour la 1ère fois. Et j'ai constater à quel point les compétences et les expériences de chaque membre de mon département était complémentaires et précieuses.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.