école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

6 mois à Casablanca : un semestre riche en apports

L'internationalisation est au coeur du Programme Grande Ecole de l'ISG. Rim Laraki, étudiante en 3ème année, a décidé de s'expatrier à Casablanca, au Maroc. De retour en France, elle dresse le bilan de son expérience.

casa.jpgApports en terme de compétences

Compétences en stratégie et en gestion : chaque prise de décision doit être justifiée, puis évaluée. Ainsi par le calcul du seuil de rentabilité, du retour sur investissement prévu et la détermination de la conséquence espérée de chaque décision, j'ai pu apprendre à prendre du recul et à modérer mon enthousiasme pour privilégier une approche rationnelle. J'ai analysé les résultats et les résultantes de mes décisions pour construire une réflexion stratégique plus aboutie. Je me réfère à une célèbre phrase de Napoléon Bonaparte : « Se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable » !

Compétences en communication : optimiser les ressources d'un petit budget. Stuart H.Britt a dit « Pour une entreprise, ne pas réaliser de la publicité, c'est comme faire de l'oeil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites mais personne d'autre ne le sait ». Mon challenge durant ce projet a été de faire connaître une jeune marque française, créée en 2010, à notre cible marocaine, avec un petit budget de communication. Ainsi la nécessité d'optimiser les ressources pour créer un impact de notoriété m'a permis de développer ma créativité, ainsi qu'un sens de l'observation et d'analyse des ressources non pécuniaires à exploiter, et enfin d'utiliser mon sens du relationnel. Dans ce contexte, j'ai développé une alternative à l'affichage, nous avons utilisé la façade supérieure de la vitrine pour placer une affiche de la marque Bobbies. Pour faire connaître la marque aux clients de la boutique, j'ai organisé une journée de présentation de la collection sous forme de cocktail. J'ai également envoyé un communiqué de presse aux magazines de mode, ce qui a été fructueux puisque le célèbre magazine « L'Officiel Maroc » a relayé l'information.

Premiers pas professionnelsd47e4a17623084bca2bf1946b44d0bf2.jpg

Durant ce semestre, j'ai réalisé la nécessité de clarifier mes idées, d'aller jusqu'au bout d'un raisonnement, de m'appuyer sur des données rationnelles et de rester fidèle à mon éthique. J'ai également pris confiance en moi.

Au cours de mes lectures, une phrase de Warren Buffet a particulièrement retenu mon attention et représente bien ma philosophie personnelle et professionnelle : « Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste ».

Je souhaite effectuer 4 mois supplémentaires de stage pour développer la marque « Bobbies Paris » au Maroc. Après avoir investi sur deux collections, les bénéfices réalisés ont été réinvestis pour cette collection d'été et le projet est en passe de devenir autonome financièrement. C'est dans cette perspective que je vais gérer la marque pour cette saison d'été et débuter la prospection de boutiques dans une autre ville du Maroc, Marrakech, pour commercialiser la marque de chaussure.

Bilan personnel

Ce stage a été pour moi un concentré d'expériences, non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan humain. J'ai eu la chance de faire des rencontres enrichissantes et stimulantes. Je me suis ainsi dévouée à gérer un projet qui me tenait à coeur et pour lequel j'étais maître à bord, et mes efforts ont été concluants. Dans ce contexte, j'ai pu expérimenter une réelle approche de l'entrepreneuriat et je suis aujourd'hui confortée dans mon désir de créer mon entreprise. Mon bilan de cette aventure est une fierté de réalisation de soi, et une reconnaissance envers l'ISG pour ce cursus qui a parfaitement répondu à mes attentes et à mon quotidien.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.