école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Bilan de mon échange académique à Dublin

Etudiant en International Track (Master Grande Ecole en anglais), Michel Chauvin a passé 1 an à Dublin en échange académique. Il dresse le bilan de son expérience.

 Ireland_Dublin_Night.JPGEtudier à Dublin

L'année universitaire 2013/2014 au sein du Griffith College à Dublin a été l'occasion pour moi d'acquérir et de renforcer des compétences essentielles dans le monde du travail. En effet, le système de contrôle continu consiste en une série d' « assignments » divers et variés spécialement conçus pour permettre aux étudiants d'acquérir des notions dans des matières comme : entrepreneuriat, e-business, e-marketing, innovation technologique appliquée au commerce international, business research methods...

Le corps professoral accompagne vraiment le travail des étudiants et les aiguille sur les directions à prendre.  L'élaboration d'un business plan, d'une thèse et de nombreux rapports appliqués à des études de cas permettent aux étudiants de se professionnaliser mais également de découvrir les domaines, dans lesquels ils sont les plus performants. Les cours de « Business Planning and Entrepreneurship » m'ont permis de réaliser un business plan cohérent, professionnel, alliant plan financier, étude de faisabilité et analyse du secteur. Certains séminaires portant sur l'étude de la responsabilité sociale dans le monde du travail ont donné suite à des présentations orales au cours desquelles les équipes d'étudiants ont été choisies par le corps professoral pour privilégier des équipes multiculturelles.

J'ai acquis des connaissances et des compétences que je peux utiliser de manière innovante dans toute activité professionnelle, c'est en effet le plus grand avantage : ma vision s'est élargie et je conçois mon avenir professionnel de manière structurée en avançant pas à pas vers la spécialisation qui m'intéresse. A titre d'exemple, nous avons appris à utiliser le logiciel Zotero. Il s'agit d'un logiciel qui structure le référencement des sources utilisées dans les rapports. La maîtrise de ce logiciel m'a permis d'apprendre à concevoir des documents structurés, professionnels et référencés selon le mode Harvard Business Format, format indispensable à maîtriser dans le monde anglo-saxon.

Les principales difficultés rencontrées concernent les rendus de rapports. Les dates butoirs des « assignments » sont regroupés durant deux périodes correspondant à la fin des deux semestres : fin Novembre/Décembre et fin Avril/Mai. Durant ces périodes, la surcharge de travail étant élevée, il est difficile de conjuguer l'élaboration de nombreux rapports avec des soutenances orales annexes aux projets analysés dans les rapports. Une organisation minutieuse est primordiale pour parvenir à accomplir l'ensemble des tâches requises...

   

Vivre à DublinMoore_Street_market,_Dublin.jpg

Il est primordial d'organiser la vie quotidienne de manière équilibrée autour d'activités sportives, culturelles, loisirs. J'ai donc profité de cette opportunité pour m'inscrire dans des clubs sportifs situés dans les environs du Griffith College. Je me suis inscrit dans un club de boxe situé dans le quartier de l'université, en plus de participer à certains matchs de football organisés par le Student Union de Griffith.

De nombreux évènements culturels ont lieu à Dublin, des expositions d'art comme « The Art of The Brick » ainsi que des rencontres sportives. Il m'a aussi été possible de participer à de nombreuses excursions en dehors de Dublin afin de visiter le pays. C'est un grand plus de pouvoir visiter un pays, d'apprendre sur sa culture en plus de participer aux évènements organisés par l'université. Certaines soirées sont également organisées par le BDE de l'université, le Griffith Ball 2014 fut particulièrement réussi...

L'expatriation est enrichissante sur de nombreux points de vue ; l'existence de communautés étrangères telles que polonaise, brésilienne, italienne, indienne permet d'échanger et de faire des rencontres très intéressantes qui peuvent s'avérer importantes par la suite dans la vie professionnelle.

 

Dublin1-articleLarge.jpgBilan

Cette expérience a été très enrichissante à de nombreux points de vue, j'ai pu me familiariser avec la culture anglo-saxonne, me professionnaliser grâce à l'enseignement, très axé sur le partage des connaissances et l'échange international.

J'ai également noué de nombreux liens avec des personnes ayant les mêmes intérêts et aspirations que moi. J'estime aujourd'hui avoir un premier réseau de contacts professionnels à l'étranger, me permettant d'envisager plus sereinement un début de carrière à l'étranger.

Le bilan de cette année est très positif sur le plan personnel, académique et professionnel, j'ai même arrêté de fumer grâce à l'ensemble des activités sportives auxquels j'ai pris part ! Mon niveau d'anglais a fortement progressé en plus des compétences acquises. J'ai également amélioré mon aisance à l'oral durant ces deux semestres, en plus d'avoir rédigé de nombreux rapports qui m'ont permis d'affûter mon esprit d'analyse et de l'adapter au commerce international. J'ai également pu nouer des liens avec de nombreuses personnes, ce qui m'aide à entrevoir les opportunités professionnelles et personnelles qui s'offrent à moi. Je suis également heureux d'avoir pu étudier dans une ambiance multiculturelle, où l'échange entre les étudiants permet véritablement de mieux comprendre les réalités du monde d'aujourd'hui dans les domaines professionnel, culturel et sociétal.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.