école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Arrivée à Vancouver et premières impressions

Victor Giscard d'Estaing, étudiant au sein du parcours anglophone International Track de l'ISG, s'est rendu à Vancouver en échange académique. Il revient sur différents points de cette expérience enrichissante.

drapeau canadien.jpgMes premières impressions du pays, de la ville
Je suis arrivé à Vancouver début septembre 2013. Une fois arrivé, j'ai dû rejoindre la ville de Langley où est située l'Université partenaire, probablement l'étape la plus compliquée de mon installation. Le Canada est un pays très grand (le deuxième plus grand du monde après la Russie). Les transports en commun sont donc très peu développés et sans voiture il est compliqué de se déplacer (même si il faut juste aller dans la banlieue de Vancouver). J'ai donc dû d'abord prendre deux trains (équivalents aux RER parisiens) puis deux bus. Ce trajet est long et assez compliqué en temps normal. Le 2 septembre, jour de mon arrivée, est aussi le Labour Day au canada, donc un jour férié. Seulement un bus sur 5 cinq était en activité. J'ai donc mis 5 heures pour faire un trajet qui aurait dû durer une heure et demi.
Langley est la ville la plus proche de l'université. C'est une petite ville très résidentielle et très calme. Un shopping center, quelques restaurants et bars. Le tout est entouré de champs et de forêt.
Ce qui marque au début c'est la gentillesse des gens. Ils ont toujours le sourire, ils engagent la conversation très facilement. Il est possible de parler pendant une demi-heure avec un chauffeur de bus comme si vous le connaissiez depuis quelques mois. Chose assez rare en France.

Mon installation, mon adaptation à la vie quotidienne
Mon installation dans le campus a été assez simple. Après avoir récupérer mes clefs, mon pass et mes draps, je me suis installé dans ma chambre et j'ai rencontré mon Room-Mate.
La difficulté a été de s'adapter aux horaires de la cafétéria. Les canadiens déjeunent et dînent très tôt. Déjeuner à midi, dîner entre 5 et 6 heures, la cafétéria ferme ses portes à 7 heures du soir.

Mes découvertes : sorties, visites, rencontres
Peu de chose à visiter à cause de leur passé historique assez court. Après quelques balades dans Vancouver on a tout vu ! Il reste les montagnes. Les activités de la région sont toutes basées dans les Rocheuses. A seulement 45 minutes de Vancouver, tout y est possible : ski, randonnées, VTT et toutes les autres activités de montagne. On rencontre très facilement les autres étudiants, très ouverts et « Friendly ».

Ce fût une très bonne expérience pour moi. Je ne connaissais pas grand-chose à l'Amériques du nord. J'ai découvert une nouvelle culture et une nouvelle façon de penser très différentes des Européens. Cette expérience m'a aussi apporté beaucoup de connaissances sur le l'économie et la culture du Canada, qui me sera certainement très utile le jour où je devrais travailler avec eux.

vancouver 1.jpg

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.