école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Une expérience extraordinaire à San Francisco

Olivia Bechetoille est étudiante en 3ème année du Master Grande Ecole au sein du Parcours Associatif. Pour son expérience à l'International, elle a choisi d'effectuer un stage à San Francisco. Elle rêvait de découvrir cette ville et partage avec nous ses premières impressions.

Mes motivations
Mon but pour cette dernière année de Master Grande Ecole était de faire un stage à l'étranger, découvrir une autre culture et améliorer mon anglais. J'ai décidé de rechercher un stage dans une startup aux Etats-Unis. L'environnement entrepreneurial me passionne. Cette destination était ambitieuse car les papiers sont difficiles à obtenir. Cependant, après quatre mois de recherche intensive j'ai été embauchée pour 9 mois de stage chez YouNoodle à San Francisco. Une fois mon visa en poche, l'aventure a commencé.

Olivia Bechetoille-A.JPG

1ère impression : San Francisco, une ville ouverte et accueillante
Je suis arrivée le 8 juillet 2014 dans cette ville dont j'ai tellement rêvé. J'attendais depuis longtemps de vivre une expérience à l'étranger. En effet, en dehors du stage, qui est la principale raison de ma venue à San Francisco, le fait d'arriver toute seule dans une ville est un challenge qui me fait énormément grandir et qui me plait.
Mes premières impressions sont presque indescriptibles car le sentiment d'avoir tout à découvrir est immense. La première caractéristique qui me vient à l'esprit quand je pense à San Francisco est la diversité des cultures. Cette ville multiculturelle est très agréable : chaque personne peut trouver une activité, un restaurant selon ses gouts, ses habitudes. Le regard des autres ne semble pas aussi important à San Francisco qu'à Paris. San Francisco est une ville accueillante et chaleureuse où les caissières, les chauffeurs de taxis, les serveurs me demande : « How are you today ?». Dans cette ville à taille humaine, 800.000 personnes, les gens sont heureux de vivre et prennent le temps de partager avec les autres. J'ai en effet rencontré des personnes beaucoup plus rapidement que je ne le pensais, grâce à leur ouverture et à leur intérêt envers les autres. Un des principaux aspects qui attire mon attention est l'envie générale d'essayer, de donner de son mieux pour réussir un projet qu'il soit petit ou grand. Ici, un projet est fait pour essayer. Si il s'avère que ce projet n'est pas aussi concluant qu'il l'aurait dû, cet échec est considéré comme une force puisqu'il permettra de faire mieux la prochaine fois. Cette mentalité me permet de positiver et de prendre confiance en moi.

Mon installations et premières découvertes
Malgré cet optimisme, le logement est difficile à San Francisco, les loyers sont chers (en moyenne $1200 pour une chambre en colocation dans le centre de la ville) et la compétition est très élevée. Je souhaitais partager avec vous les statistiques de ma recherche de logement qui a duré 1 mois : 99 emails envoyés pour répondre à des annonces, 25 réponses, 12 visites, 2 réponses positives pour 1 chambre. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de chance car je vis avec deux américaines qui sont mes amies.
J'ai aussi la chance d'avoir du temps le weekend pour découvrir la Californie qui est magnifique. Les plages de San Francisco, les montagnes du Lake Tahoe, l'océan Pacifique et les parcs nationaux font de la Californie une région très riche.
Mon stage fait partie intégrante de mon expérience car je découvre l'écosystème entrepreneurial de la Sillicon Valley qui est passionnant. Le fait de travailler dans une entreprise dynamique, créative et multiculturelle (14 nationalités différentes sur 18 employés) est très stimulant. Le développement de mon expérience professionnelle fera partie de mon prochain récit. Cette expérience à l'étranger est extraordinaire !

Olivia Bechetoille-B.JPG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.