école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Destination Amsterdam et Hogeschool Tio

Quentin Monnier est étudiant en dernière année du Master Grande Ecole de l'ISG. En échange universitaire aux Pays-Bas, il nous raconte la découverte de sa ville d'accueil, Amsterdam.

Une ville agréable à vivre
Je suis actuellement en échange universitaire à Amsterdam, à Hogeschool Tio. Je suis arrivé aux Pays-Bas par la route, après être passé par la Belgique. Cela m'a permis de me rendre compte que le pays est d'une surface géographique modeste. Il est facile de le parcourir en voiture, les distances entre les villes sont assez petites.
La première chose qui m'a interpelé quand je suis arrivé à Amsterdam, c'est le nombre impressionnant de personnes qui se déplacent à vélos. Plus qu'un sport ou un loisir, le vélo est pour les amstellodamois, un véritable moyen de déplacement. Ils effectuent beaucoup de leur déplacement à vélo, et toute la ville est parcourue de pistes cyclables. Du fait de l'usage par tous du vélo, je n'ai pas encore constaté d'embouteillage de voitures ou de transport en commun rempli.
Avec ses canaux et toutes les personnes qui se déplacent à vélo, la ville semble calme. On a la sensation que personne n'est jamais pressé.
Les maisons et les immeubles en briques, mélangés aux canaux, font de la ville une très belle capitale.

Quentin Monnier-1.jpg

Mon installation facilitée par l'université d'accueil
Grâce à l'école qui m'accueille, je bénéficie d'un logement étudiant situé à une distance raisonnable de l'école et du centre d'Amsterdam. Le studio est à proximité des nombreux commerces, et surtout d'un Albert Heijn, leur chaîne de supermarché locale.
A l'aide des cours de langue et culture néerlandaises dispensés par Hogeschool Tio, j'ai pu rapidement m'adapter à la culture locale, même si elle est semblable à la culture française, du fait d'une proximité géographique et d'une histoire passée commune.
L'école est dotée de tableaux numériques, de nombreux ordinateurs et imprimantes en libre service, ce qui est très agréable pour étudier dans de bonnes conditions. Ils ont aussi des espaces de travail très bien aménagés. De plus, les professeurs et l'équipe administrative sont très accessibles. Enfin, l'école m'a affecté une marraine, ce qui m'a aidé dans mon installation.

1ères visites : les incontournables
Grâce à notre professeur de néerlandais, on a pu profiter d'une promenade, en bateau, sur les canaux d'Amsterdam. Ce fut une très bonne expérience qui m'a permis de découvrir la ville sous un angle différent. Pour l'instant, je n'ai pu visiter que certains quartiers de la ville, comme le VondelPark, le quartier Joordan et le centre historique de la ville. J'ai pu voir Centraal Station, la Museumplein et le Dam. J'ai aussi visité la Beurs van Berlage, qui est l'équivalent du Palais Bourbon, ainsi que le musée Van Gogh.
Mes prochaines visites seront la maison d'Anne Frank et le Rijksmuseum.
L'essentiel des rencontres ont eu lieu entre étudiants étrangers.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.