école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Voyage au coeur de l'Europe : Bruxelles

Arthur Brami, étudiant en dernière année du Master Grande Ecole témoigne de son expérience internationale puisqu'il effectue un stage en Belgique.

Après quatre années de vie parisienne, me voilà de retour dans la ville de Bruxelles en Belgique. Cette dernière m'est familière, car j'y ai habité de l'âge de 13 ans jusqu'à mes 18 ans. J'avais choisi Paris et notamment l'ISG pour effectuer mon cycle universitaire. C'est donc en septembre 2010 que j'ai échangé ma vie bruxelloise contre un environnement selon moi beaucoup plus dynamique, celui de la capitale française. Et c'est 4 ans plus tard que je reviens et que je décide, par opportunité, de faire mon stage à Bruxelles. Il est vrai que j'ai des points de repère dans cette ville et que je ne me sens pas totalement étranger. Un nouveau quotidien s'ouvre à moi, rythmé par le travail et la motivation de mon évolution professionnelle.

Bruxelles, une ville étudiante et multiculturelle
Les belges ont un rythme de vie beaucoup plus calme que les parisiens et l'environnement à Bruxelles y est plus vert et plus reposant qu'à Paris. En seulement dix minutes de voiture du centre ville, on se retrouve à la campagne. En effet je n'habite pas dans le centre de Bruxelles, mais plutôt sur la première ceinture, à Uccle qui est l'une des 19 communes de Bruxelles. Une commune est l'équivalent d'un arrondissement parisien.
Bruxelles est une ville qui accueille beaucoup de jeunes étudiants. Nous pouvons observer cette ambiance étudiante, sur le campus de l'université libre de Belgique et dans ses alentours, près du centre ville. Beaucoup de français y viennent également pour faire des études de médecines car ils y sont acceptés sans concours d'entrée. Beaucoup d'endroits y sont aménagés comme des bars, petits restaurants et salles de sport pour améliorer le quotidien de ces étudiants.
La Belgique est un des rares petits pays où l'on parle trois langues, le Français, le Néerlandais et l'Allemand. Le parlement Européen se trouve à Bruxelle et beaucoup de personnes de différents pays, travaillent à la Commission Européenne, c'est donc une ville multiculturelle, hétéroclite et donc très enrichissante.

Je vois Bruxelles comme une ville ambitieuse et qui a une vision sur le long terme. Cette ville est sans cesse en travaux, les années passent et Bruxelles évolue de manière constante. Certains quartiers sont en reconstruction totale, des espaces verts se créent avec des matériaux de plus en plus écologiques. J'observe en allant au bureau le nombre de chantiers et de déviations obligatoires à emprunter pour contourner les travaux et rénovations. Bruxelles se déforme pour mieux se reformer tout en gardant de magnifiques bâtiments datant de sa création. Je pense qu'il y a un véritable potentiel qui va permettre d'attirer de nouveaux habitants et de ce fait, une augmentation et valorisation des biens immobilier.

Arthur Brami-1.JPGLes changements dans mon quotidien
A Paris, j'avais l'habitude de me déplacer à pieds et en transports en communs. Mais à Bruxelles les transports en communs sont difficilement accessibles. Pour aller au travail et à mes différents rendez-vous, je suis obligé de prendre la voiture. Mais avoir une voiture à Bruxelles n'est pas synonyme de contraintes. La circulation y est plus fluide et les embouteillages y sont plus rares qu'à Paris. Il est beaucoup plus facile de se garer, car la ville y aménage des places et les motards y sont beaucoup moins présents.
A Bruxelles les magasins ferment plus tôt qu'à Paris, en majorité à 18h00. Ce n'est donc pas facile de faire ses courses après le travail. Cela demande de l'organisation pour les faire certains jours à l'heure du déjeuner.
En soirée j'ai l'habitude de sortir avec des collègues et amis étudiants pour brainstormer sur l'application que j'ai développée et d'autres projets. Changer de décor pour parler start-up, améliorations du produit, prospection clients et marketing est très coutume au sein de l'équipe et permet d'être créatif. Nous devons sans cesse challenger et remettre en question notre application pour que le produit corresponde au mieux à la demande des utilisateurs. Ces réunions « corporate » dans des pubs de la ville montrent la motivation de l'équipe et l'importance de notre travail qui rythme notre vie.

La découverte d'Anvers
J'ai aussi eu l'occasion de visiter la ville d'Anvers qui se trouve en région flamande à environ 50 kilomètres de Bruxelles. Anvers à tous les attributs d'une grande ville. De beaux endroits, restaurants, musées et magasins de luxe. A seulement 45 minutes de voiture, nous sentons un tel dépaysement, une autre langue, une autre culture et aussi une architecture différente. Anvers est vraiment une belle ville dynamique et agréable.

Arthur Brami-2.JPG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.