école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Vivre au Luxembourg : au coeur de l'Europe

Antoine Demarque, étudiant en dernière année du Master Grande Ecole a effectué un stage au Luxembourg. Il partage avec nous ses impressions sur ce pays qui attire de nombreux travailleurs européens.

drapeau luxembourg.jpgLa ville de Luxembourg est totalement unique, elle a réussi à se bâtir l'image d'une métropole cosmopolite tout d'abord grâce au flux journalier de population qui amène leur propre culture. Cette image lui a permis d'avoir une notoriété internationale malgré le faible attrait qu'elle aurait pu susciter au premier abord.
Vivre au Luxembourg ou découvrir le Luxembourg aurait pu sembler moins attrayant quand on connait les différentes merveilles que peut nous offrir l'Europe, cependant j'ai été agréablement surpris par la mentalité des luxembourgeois, leur hospitalité et la richesse culturelle que propose le pays.
Il est situé au cœur de l'Europe, entouré par la France, l'Allemagne et la Belgique, ce qui lui permet d'avoir une culture diversifiée et stimulante. Avec pas moins de 4 langues parlées, le Luxembourg s'affiche comme un lieu d'accueil très privilégié avec des communautés qui ne cessent d'affluer, les plus récentes étant les communautés italienne et irlandaise.

En ce qui concerne la culture luxembourgeoise, je vais commencer par une anecdote que me collègues m'ont racontée dès les premiers jours en ce qui concerne le travail ferroviaire. Utilisant souvent les transports en commun à Paris, j'ai eu de nombreux problèmes tout au long de ma scolarité avec le trafic. Ils m'ont certifié que les employés du CFL (chemin de fer luxembourgeois) ne peuvent pas se mettre en grève, de même que les belges. Ils m'ont aussi dit que la ponctualité est une vertu au Luxembourg et que tout retard pour les bus ou les trains est exclu. J'ai vérifié ces propos lors de mon premier mois où j'ai habité en Belgique et il est vrai que je n'ai pas eu un seul problème sur ma ligne. Pour les bus, un horaire est prévu et aucun passager n'est pris une minute plus tard même si la personne attend devant la porte.

Je dirais que l'hospitalité est une vertu importante pour les luxembourgeois et elle est obligatoire puisque la ville double sa population la journée et de nombreux événements ont lieu à travers la ville pour montrer les plus belles valeurs qu'elle offre. J'ai participé avec mes collègues à de nombreuses choses et cela m'a permis de m'intégrer plus facilement au sein de cette entreprise. L'accueil envers les frontaliers est extrêmement bon et la culture luxembourgeoise s'enrichit avec les cultures des autres pays. J'ai été ravi de participer à de nombreux événements au Luxembourg qui mettaient en avant leur culture culinaire et artistique.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.