école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Diane Vermont nous ouvre les portes de Miami

Diane Vermont, étudiante en dernière année du Master Grande Ecole, a posé ses bagages à Miami pour effectuer un stage. Elle nous fait part des caractéristiques culturelles qui marquent cette ville, riche de sa diversité.

Diane Vermont.2.jpgUn melting pot culturel
Je suis à Miami depuis maintenant plus de quatre mois et je n'ai évidemment pas pu passer à côté de ce mélange de cultures qui enflamme la ville.
Sa position géographique en est une des raisons. Miami se situe à la pointe sud de l'Amérique du Nord, juste en face de l'Amérique du Sud. Pour les habitants d'Amérique latine, le trajet est simple et la ville est très attractive pour trouver un emploi. Les Etats-Unis font partie des pays les plus dynamiques et attirent des populations confrontées à un manque d'offres d'emplois. Le facteur politique joue également, certains latins quittant leur pays pour fuir le régime politique en place.
Les langues se mélangent à Miami. Cela semble étonnant mais vous entendrez aussi bien parler espagnol qu'anglais. Vous trouverez même un quartier dédié à la population Latino-Américaine (Espanola Way). Ce quartier se trouve au plein cœur de Miami (South Beach) et vous plonge complètement dans l'ambiance latine, jusqu'à en oublier que vous êtes aux Etats-Unis. Restaurants, commerces, spectacles, tout est réuni pour transporter les visiteurs au sein de leur culture.
Plus récemment, ce sont les opportunités immobilières qui ont permis à Miami d'accueillir de nouvelles cultures jusqu'alors très peu présentes. Beaucoup de Russes et de Français ont décidé d'investir et de construire dans "le nouveau Miami" (Design District, Brickell..).
.

Diane Vermont1.jpg

Une atmosphère chaleureuse
Au niveau culturel, j'ai perçu de nombreuses différences. Que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours, je trouve que les gens sont très ouverts et accueillants. Il suffit de s'asseoir dans le bus ou de faire la queue au supermarché pour entamer une discussion avec un américain. Le contact est facile et les habitants chaleureux.
En entreprise, j'ai moins ressenti la hiérarchie professionnelle. L'équipe avec qui je travaille est très « friendly », il n'est pas rare que nous passions du temps ensemble en dehors des heures de travail. Le cercle privé est très ouvert chez les Américains, les sujets de conversation qui pourraient être confidentiels (salaires, vie intime...) ne le sont pas du tout. Les horaires de travail sont également différents puisque la majorité des commerces sont ouverts de 10h à 22h, ce qui permet d'aller faire ses courses après le travail et donc d'adopter un rythme de vie très différent de celui que l'on a en France. Les horaires des repas le sont également. Les américains ont tendance à se lever très tôt pour pratiquer une activité sportive avant d'aller travailler, et à dîner assez tôt (aux alentours de 7.30pm).

Mon adaptation au mode de vie américain a été facile, d'autant plus que ce n'était pas mon premier séjour aux Etats-Unis. Je pense qu'il est important de partager le mode de vie et les habitudes locales pour profiter au mieux de expériences à l'International.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.