école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Astrid dans la peau d'une étudiante américaine

Astrid Mac Garry est étudiante au sein de l'International Track, le parcours 100% anglophone du Master Grande Ecole de l'ISG. Dans le cadre de l'échange académique de 2 semestres en dernière année, elle a choisi de vivre une expérience à l'américaine sur le campus de la Californian State University Monterey Bay.

La Californie
pont.jpgJ'ai vécu huit ans aux Etats-Unis en Arkansas avec ma famille, j'ai donc eu la chance de connaître une partie des Etats-Unis. Mon choix de destination pour cet échange académique s'est construit, non seulement en tenant compte des atouts de la Californian State University Monterey Bay, mais également des attraits de la ville elle-même. La Californie décrite comme le paradis ensoleillé de la classe moyenne américaine, demeure l'Etat le plus riche des Etats-Unis, grâce à une économie diversifiée et innovante. Mais la Californie est également constituée de parcs nationaux comme Yosemite et de villes extraordinaires, comme San Francisco avec ses maisons au style victorien. Monterey Bay est très européanisée. Cela fut un point très agréable et je pense moins dépaysant pour beaucoup d'étudiants internationaux. En effet, on peut y trouver des boulangeries et restaurants français, allemand... et une population européenne installée Monterey et aux alentours. En dehors de la ville, le comté de Monterey regorge de paysages magiques, de plages de sable fin et d'immenses falaises à couper le souffle. Je ne me fatigue pas de les explorer.

Mon adaptation
J'imagine que le fait d'avoir déjà vécu aux Etats-Unis m'a considérablement aidé dans mon adaptation sur le campus. Néanmoins, c'était la première fois que je vivais seule et l'idée d'étudier dans une université américaine et de vivre sur le campus avec des étudiants inconnus était très nouvelle pour moi. Les premiers jours ont été difficiles et mouvementés. Je ne connaissais personne et je suis arrivée tard le soir, je n'avais donc pas de logement avant le lendemain. Puis, j'ai appris que je partagerai ma chambre et vivrai avec trois autres étudiantes dans un appartement, une allemande et deux américaines. Au début, j'étais assez stressée à cette idée mais une fois que je les ai rencontré, je me suis tout de suite sentie moins seule et plus à l'aise. Un des aspects compliqués était les transports, car le seul moyen de locomotion pour la plupart des étudiants sans voiture sont les bus. Et les horaires sont difficiles à comprendre... Mais comme à toute chose, on s'y habitue et ce qui est rassurant c'est qu'on n'est jamais seul. L'avantage d'habiter sur un campus, c'est qu'on est entouré d'autres étudiants et les américains sont toujours prêts à aider les étudiants internationaux.

monterrey.jpgLa vie sur un campus américain
Il y a beaucoup d'activités proposées par l'université afin que les étudiants puissent s'occuper, se divertir et découvrir la région : randonnées, camping, surf... Il y a tellement d'opportunités pour visiter, il faut juste savoir les saisir. La plage est à 5 minutes, il est facile d'aller surfer ou se balader. J'ai campé une nuit à Big Sur (Andrews Moleras State Park), un endroit vraiment magnifique. Je suis souvent allée me promener le long des plages, comme celle de sable blanc de Carmel, en regardant les couchers de soleil et les dauphins sautant dans les vagues. J'ai aussi eu l'occasion de visiter Santa Cruz plusieurs fois car cette ville se trouve à seulement 45 minutes du campus en voiture. Puis, j'ai voyagé à Los Angeles et Las Vegas avec un groupe d'étudiants. Nous avons tiré au pistolet dans un ranch, traversé la mémorable Highway 1, parcouru le fameux Hollywood Boulevard et enfin visité les hôtels et les casinos gigantesques de Las Vegas.

Bilan de mon expérience
Les américains sont plutôt ouverts, la conversation se fait naturellement, que ce soit avec un étudiant en cours ou un passant à l'arrêt de bus. Ils sont toujours prêts à aider les étudiants internationaux. J'ai également eu l'opportunité de travailler sur le campus. Avec de la persévérance, j'ai été embauchée chez Starbucks. J'ai adoré mon travail, même si le rythme était intense. C'est agréable de travailler avec d'autres étudiants, dans une bonne ambiance. On prend vite le rythme des cours et des sorties le weekend. Les étudiants pratiquent des activités sportives entre eux et sont très soudés. Nous avons organisé de nombreuses soirées, les logements sont très proches les uns des autres, les étudiants internationaux étant pratiquement tous logés sur East Campus. L'université organise également des soirées dans une salle tous les vendredis avec un DJ. Au niveau académique, il y avait de nombreux projets de groupe à mener et avoir appris à travailler en équipe est probablement un des aspects qui m'a été le plus bénéfique durant cet échange académique. J'ai évidemment amélioré mon anglais à l'écrit et je me suis adaptée au système d'éducation américain. J'ai enfin appris à mieux organiser mon temps. Cette expérience a donc été très bénéfique tant au niveau personnel que professionnel.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.