école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Installation à Cologne : mission accomplie pour Méryl !

Méryl Claramunt est actuellement en troisième année du Master Grande Ecole de l'ISG, après avoir effectué une année de césure durant l'année universitaire 2014-2015. Elle raconte ses premières semaines en échange académique à la Fachhoschule de Cologne.

Méryl Claramunt 1.jpgMes premières impressions du pays et de la ville

L'Allemagne a toujours été un pays qui m'a inspiré. J'apprécie la rigueur des habitants, leur respect des normes, leur droiture... Les allemands sont des personnes très accueillantes et festives. Ils sont toujours prêts à rendre service, ce qui quand on emménage dans un nouveau pays, est assez appréciable.
J'ai tout de suite trouvé que la ville de Cologne est une très belle ville et qu'elle est reposante. Il y a énormément de parcs et d'espaces verts avec des points d'eau. Une chose qui m'a également enchantée est l'importance des vélos et des installations prévues pour les cyclistes. Il y a de grandes pistes cyclables dans toute la ville, ce qui compense largement la différence en termes d'offre de transports avec la ville de Paris.

Mon installation et mon adaptation

L'installation a été très compliquée pour moi... En effet, 3 semaines avant mon départ de France pour l'Allemagne, la personne devant me louer son appartement ne m'a plus donné de nouvelles ... J'ai donc du chercher un nouveau logement, ce qui fut assez stressant et déstabilisant. Au début, je me suis retrouvée durant 1 semaine dans un logement temporaire. Cet appartement était très bien situé dans Cologne mais il devait être loué à une autre personne peu de temps après. De ce fait, il n'était ni meublé ni aménagé puisque la personne me sous-louant le lieu avait déjà déménagé. Ce fut assez épique, je l'avoue, de camper dans cet appartement ! Mais heureusement en milieu de semaine j'ai pu me trouver mon appartement actuel.
Au quotidien, le plus difficile est la pratique de l'allemand pour faire des courses, se déplacer, s'orienter... Je n'ai pas trouvé évident non plus l'utilisation de la poste allemande et l'achat d'une ligne internet et mobile. Cependant, je me suis très bien acclimatée au fait d'attendre avant de traverser, à l'utilisation des vélos, à l'omniprésence des discounters... Malgré mon adaptation je ne peux pas nier qu'il m'arrive encore d'avoir le mal du pays et que je donnerais tout pour manger une baguette de pain !

Mes premiers pas sur le campus

A Cologne, je suis inscrite à la Fachhoschule, ce qui en français signifie « Université des Sciences Appliquées ». C'est une petite faculté, mais le bureau international y est très dynamique. Il organise, conjointement avec une association d'intégration des étudiants étrangers (KARIBU), de nombreux évènements. C'est pourquoi dès mon arrivée mi-septembre sur le campus j'ai eu la chance de pouvoir participer à 3 journées d'intégration.
Le premier jour nous avons fait un speed-networking. Cet évènement reprenait le principe des speed-dating : nous avions 6 minutes pour discuter avec un groupe de personnes (en moyenne 4 personnes) et lorsque la cloche sonnait, nous changions de place. Cela a été très enrichissant pour moi car j'ai ainsi pu me rendre compte de la variété d'étudiants étrangers que Cologne regroupe (français, espagnols, chinois, coréens, mexicains, indiens, brésiliens ...). Le deuxième jour était organisé un jeu de piste dans la ville de Cologne. Nous étions divisés en 3 groupes et nous devions trouver des endroits historiques et touristiques précis dans la ville. Nous avions également une liste de questions auxquelles nous devions répondre et l'obligation d'illustrer nos découvertes par des photos. C'est ce jour-là que j'ai vraiment découvert Cologne pour la première fois (le Dom, la place Neumarkt, la place Heumarkt, la passerelle du Musée du Chocolat...). Le dernier jour nous sommes allés dans un bar pour trinquer à la fraternité, aux différences culturelles et à l'humanité en général.


Méryl Claramount 2.jpgL'Association KARIBU met également en relation des étudiants allemands et des étudiants étrangers sous forme de tutorat. Chaque Erasmus ou Exchange Student se voit attribuer un BUDDY, étudiant allemand volontaire, en fonction de son âge, ses études, ses centres d'intérêt... Ce dernier est là pour aider le nouvel arrivant dans sa vie à Cologne, aussi bien en termes de démarches administratives qu'en termes de découverte de la ville. C'est ainsi que j'ai rencontré Jana, ma Buddy. Elle est étudiante en 3ème année de Bachelor Banking à la Fachhochschule. Ensemble, nous sommes allées à la soirée d'intégration organisée en l'honneur des étudiants étrangers de Cologne mais nous avons également participé à la nuit des musées de Cologne, au cours de laquelle nous en avons visité 5.
Par la suite, j'ai découvert le Zoo de Cologne, qui jouit d'une belle réputation en Allemagne, la ville de Bonn et celle de Brühl. J'ai aussi pris part à une soirée organisée par la faculté sur le thème d'Halloween et suis allée à une fête foraine sur les bords du Rhin, réputée quant à elle pour son feu d'artifice.
Cela fait seulement 2 mois que je suis arrivée mais j'ai déjà rencontré plus de gens d'horizons et de cultures différentes que dans toute ma vie.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.