école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Marie Blay dans la peau d'une étudiante irlandaise

Dans le cadre de la 3ème année du Master Grande Ecole au sein de l'International Track, Marie Blay est à Dublin afin d'effectuer un MSc Accounting & Finance Management, grâce au partenariat avec le Griffith College, première université privée d'Irlande. Elle partage les débuts de cette expérience.

Je suis arrivée à Dublin une semaine avant le début de l'année universitaire, afin de pouvoir découvrir la ville et m'installer.
Dublin est une capitale européenne plus grande que Paris (115km² pour Dublin et 105km² pour Paris) mais la première impression que m'a faite la ville est tout autre. En effet, l'architecture de Dublin est basée sur le modèle britannique : des immeubles en centre-ville (4 à 5 étages maximum) et des maisons basses et identiques dès qu'on sort du cœur de la ville. C'est pourquoi les premiers jours, je n'ai pas eu l'impression d'être dans une grande ville et il est assez troublant de voir des rues entières avec toutes les maisons à l'identique.

Marie Blay1.jpgJ'ai eu la possibilité de trouver un logement à une centaine de mètres de l'université et suis donc située dans le centre-ville, à 15 minutes à pied du cœur de ville. Je vis dans une maison dublinoise qui a été aménagée pour accueillir jusqu'à 16 étudiants, en chambre simple ou double. Pour ce premier semestre, nous étions 3 Français (dont un autre ISG), 5 Espagnols, 5 Allemands, 2 Néerlandaises et un Saoudien, tous étudiants dans différentes universités de Dublin et dans des sections différentes (business, ingénieur, langues, etc.). Vivant encore chez mes parents, c'est une expérience extraordinaire d'apprendre à vivre en communauté avec des personnes de différentes cultures, langues et religions.
Afin de mieux comprendre les habitudes alimentaires de chaque pays, nous avons organisé des repas nationaux où chaque nationalité a cuisiné pour toute la colocation.

La vie des jeunes dublinois est semblable à la vie française : les universités organisent beaucoup d'évènements, la nourriture et les sorties ont les même tarifs, etc. Pareillement, la météo est quasiment la même : même les dublinois ont été surpris par le beau temps de cet automne où nous n'avons pas eu beaucoup de pluie, seulement le vent provenant de la mer.
M'adapter à la vie quotidienne n'a pas été très compliqué car les irlandais sont très accueillants et serviables, ce qui a facilité mon installation.

Bien que la vie dublinoise ne soit pas très différente de la vie française, j'ai eu quelques problèmes lors de mon installation dans la ville :
• Le transport en commun principal est le bus et les tarifs sont assez chers (minimum 2,5 euros) ce qui complique par exemple les sorties en centre-ville ou les courses
• L'agence par laquelle je suis passée pour le logement n'est pas très réceptive et plutôt lente à réagir aux problèmes de la maison. Il n'y avait pas de chauffage pendant mes trois premières semaines, puis des soucis d'internet, d'eau chaude et d'électricité.
• La nourriture : par ses origines colonisatrice, l'Irlande et le Royaume-Uni en général ont une forte population indienne et pakistanaise, ce qui se répercute sur le régime alimentaire, très épicé.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.