école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Paris-Mexico : 9 068 km

Daphné est étudiante en 2ème année du Master Grande Ecole de l'ISG. Pour son semestre en échange académique, elle a choisi de se rendre au Mexique et de suivre les cours du TEC de Monterrey, l'un des 126 partenaires internationaux de l'ISG.

Daphné Haffray3.jpgJ'ai toujours eu envie de découvrir l'Amérique latine, mon premier choix pour mon échange académique a donc été le Mexique. Je suis arrivée dans la capitale quelques jours avant le début de la semaine d'intégration organisée par le TEC de Monterrey. Cela m'a permis de me repérer et de trouver mon chemin jusqu'à l'université.

Mon installation
Mexico est une ville gigantesque - 14 fois la taille de Paris !! - il est facile de s'y perdre, j'ai donc choisi de vivre à côté du campus afin de ne pas passer trop de temps dans les bouchons, qui peuvent être très pénibles ici. Mon appartement est situé au 3ème étage de la maison de mes propriétaires. C'est un étage totalement indépendant avec 3 chambres et salles de bain, une cuisine, un salon et une terrasse. Les transports en communs sont présents dans la majorité de la ville, mais le métro ne va pas dans le sud. Je me rends donc en taxi à l'école, ce qui me coûte 1€ par trajet.

Le campus est gigantesque et j'ai été très impressionnée par les infrastructures. En effet, on peut trouver plusieurs banques, des chaînes de restaurants, une cafétéria et plusieurs salles de sport. Nous avons également accès à de nombreuses activités culturelles ou sportives. Je suis une grande fan de photographie et de yoga, je me suis donc lancée dans la pratique de ces activités afin de rencontrer les étudiants mexicains. La semaine d'intégration organisée par le TEC a été impressionnante. Les premiers jours furent principalement dédiés aux formalités administratives et aux présentations. Les deux derniers jours ont été consacrés aux visites, l'une dans le centre historique de Mexico, et la seconde à Téotihuacan, un endroit non loin de Mexico où se trouvent les pyramides de la lune et du soleil. Cette excursion incroyable nous a permis de découvrir des paysages typiquement mexicains.

Mon adaptation
Le plus difficile au niveau de l'adaptation a été l'alimentation. En effet, il est difficile de trouver de la nourriture française dans la capitale. Les produits laitiers comme le fromage ou la crème fraîche ont pour la plupart un goût très particulier, quand on est habitué à l'alimentation française. Je me suis vite sentie chez moi, malgré les avertissements sur l'éventuelle insécurité. Mon logement est situé dans le sud de la ville à Tlalpan, un quartier typiquement mexicain non loin du campus. Même si ne je ne suis qu'à 5 minutes de l'école, le fait d'être loin du centre peut être un inconvénient. Les quartiers du centre et du nord sont quant à eux plus modernes et plus riches. En effet, on y trouve des magasins de marques de luxe comme Hermès ou Louis Vuitton. Habitant dans le sud, je n'aurai jamais imaginé qu'il puisse y avoir de tels quartiers dans Mexico. La diversité et les contrastes peuvent être impressionnants. J'ai profité des premiers week-ends sur place pour découvrir Mexico et les alentours où j'ai découvert des paysages à vous couper le souffle !

Daphné Haffray1.jpg


J'ai été présidente de l'association solidaire ISG Etincelle, en 1ère année du Master Grande Ecole, et je suis aujourd'hui le cours sur le Business social, qui m'intéresse énormément. Dans ce cadre, nous allons devoir choisir un projet, une association locale ou une ONG pour laquelle travailler. Dans ce cadre, nous avons organisé une tombola pour récolter des fonds. Grâce aux élèves mexicains présents dans la classe, nous sommes entrés en contact avec un orphelinat pour jeunes filles. Le samedi suivant, nous leur avons préparé un petit déjeuner avant de jouer avec elles. Ce fut une journée incroyable. Nous étions 8 étudiants à jouer au football avec des petites filles adorables. En effet, il se trouve qu'au Mexique le football est un sport très important (même pour les filles !). Je ne suis là que depuis un mois mais je peux déjà dire que le Mexique est un pays incroyable. Les gens sont adorables et ouverts d'esprits, les paysages magnifiques et le quotidien facile à vivre. Je suis heureuse d'être ici et j'espère en prendre encore plein la vue.

Daphné Haffray2.jpg

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.