école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Alexandre Scarano, une expatriation réussie

Etudiant en troisième année du Master Grande Ecole en International Track, Alexandre nous fait partager son échange académique à l'université de Brooklyn College à New York.

Immersion dans la culture américaine

J'ai pu passer une année en immersion totale dans un pays très différent par sa culture et son environnement. Ce défi s'est révélé être une formidable opportunité. Cette aventure de 10 mois a été formatrice et enrichissante au niveau personnel et professionnel. Aujourd'hui, j'envisage mon entrée dans le monde du travail d'une autre manière.

Ici, toutes les populations cohabitent et les différences culturelles s'évanouissent pour laisser place à la fraternité. Les différences sont perçues comme une chance et chacun souhaite connaître la culture de l'autre. Cela m'a permis de découvrir des modes de vie qui m'étaient inconnus auparavant et de partager ma culture française.

Madison Square Garden.jpg

Mon quotidien new-yorkais

Concernant la vie quotidienne, mon appréhension était liée à mon rapport et à ma façon de communiquer avec la population locale. Nos sociétés sont différentes et il est toujours difficile d'imaginer la manière dont nous serons accueillis dans un autre pays. Mais ces doutes se sont vite dissipé car les New Yorkais font preuve d'une très grande ouverture d'esprit et cela a conforté l'image que j'avais du melting pot à l'américaine.

Alexandre Scarano - Brooklyn Bridge.jpg

Mes premiers pas à l'université

En arrivant au Brooklyn College, mes craintes portaient sur les attentes de l'école et la manière dont les différentes matières seraient enseignées. Je n'étais plus un étudiant « résident » mais un étudiant étranger et cette différence se ressent vite, puisque j'étais majoritairement entouré d'étudiants américains durant les cours.
Mais cette université est l'une de celles qui accueillent le plus d'étudiants étrangers à New York et leurs programmes sont bien adaptés. A notre arrivée, nous avons été encadrés et accompagnés afin de nous familiariser avec ce nouvel environnement. Cela m'a permis de me sentir à l'aise dès mes premières semaines de cours et de pouvoir travailler de manière efficace.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.