école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Paris-Londres : 343 km

Elisabeth est étudiante au sein du Master Grande Ecole. Elle effectue sa dernière année à Londres, en échange académique et nous raconter son installation dans la capitale britanique.

Dans le cadre du parcours International Track, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer ma dernière année à l'étranger. De toutes les destinations possibles, Londres m'a semblée l'une des plus attractives, aussi bien pour sa qualité de vie, son dynamisme culturel que ses perspectives professionnelles.

Mes premières impressions
Londres est tout simplement exceptionnelle et unique au Royaume-Uni. Bien que située à quelques heures de Paris à peine, la capitale anglaise n'a absolument rien à voir avec son homologue française. La différence la plus flagrante est certainement l'ambiance qui y règne. Très dynamique, Londres est une ville pleine de vie, qui regorge de quartier aux styles très différents. Des communautés issues de toutes les origines ethniques et sociales cohabitent harmonieusement en permanence, ce qui donne une énergie et un aspect unique à la capitale anglaise. Une autre chose très surprenante pour une parisienne est le respect qui règne dans la ville. Ici, les personnes sont extrêmement tolérantes et respectueuses des différences de chacun. Le harcèlement de rue y est pour ainsi dire absent et les incivilités ne sont absolument pas tolérées par la population. De fait, les gens sont beaucoup plus patients, positifs et agréables les uns envers les autres, car tous partent du présupposé que les inconnus ne sont en aucun cas des agresseurs potentiels (ceci est particulièrement visible le soir, lorsqu'en tant que jeune femme j'ai pu rentrer à 3h du matin seule chez moi, sans avoir peur une seule fois).


Londres1.jpgLe seul véritable bémol que je pourrais donner à mon expérience londonienne est le coût de la vie extrêmement élevé. Outre le taux de change désavantageux pour l'euro, Londres est une ville globalement plus chère que Paris, et l'impact de cette différence sur le budget est très important. Pour ma part, l'argent que je pensais dédier aux loisirs a dû être dépensé en consommation quotidienne. Mais une fois l'effort d'adaptation à cette contrainte fait, Londres redevient une ville très agréable dans laquelle on apprend à profiter de son budget différemment.


Une installation 100% réussie
L'installation s'est faite extrêmement facilement. Je connaissais déjà Londres, je n'ai aucune difficulté avec l'anglais et j'ai eu la chance de trouver un logement dans l'un des plus beaux quartiers de Londres, Notting Hill. J'ai eu la chance de trouver un logement à la semaine proche de Richmond University à un prix compétitif pour Londres, mais qui reste objectivement très cher.
Pour ce qui est de la vie quotidienne, je n'ai pas eu de mal à trouver mes marques. En effet, au bout d'une dizaine de jours, je me sentais réellement chez moi et avais déjà mes petites habitudes. L'adaptation a aussi été facilitée par la chaleur et la camaraderie qui règne dans mon logement. Abritant une centaine de personnes originaires de toute l'Europe, les chambres y sont individuelles mais les petits déjeuners et dîners sont pris dans une salle commune. J'ai donc pu éviter un sentiment de solitude et rapidement me faire de nouveaux amis partageant la même expérience que moi et ayant le même besoin de recréer des « habitudes ».

Londres 2.jpg
De nombreuses découvertes
Londres est une ville que j'adore visiter et qui regorge d'activités. Pendant les mois de septembre et octobre (profitant d'une météo encore clémente), j'ai pu découvrir les plus beaux monuments londoniens et faire de longues balades au cœur de la ville et de ses parcs. J'en ai aussi profité pour bénéficier du dynamisme culturel anglais en visitant des expos ou en sortant au théâtre. Au cœur de la ville, il est possible de danser tous les soirs en boîte de nuit jusqu'à l'aube. Dans le reste de la ville, les gens sortent beaucoup plus tôt et tous les pubs ferment à minuit. Pour ma part, je préfère suivre les horaires imposés par les pubs, et profiter plus amplement de la ville en journée. Pour ce qui est des rencontres, j'ai eu la chance d'en faire beaucoup dès mon arrivée sur Londres : étant dans une résidence très chaleureuse, j'ai pu rapidement sympathiser avec les autres locataires de Vincent House, originaires de toute l'Europe. J'ai aussi pu profiter des activités organisées par mon école pour rencontrer énormément d'élèves, y compris en dehors de mon cursus. Enfin, mon job étudiant m'a également permis de rencontrer des londoniens, qui me guident dans ma découverte de la ville. Mes premiers mois à Londres ont été exceptionnels et c'est une destination que je recommande vivement aux autres étudiants. Moins « exotique » que d'autres pays comme les USA ou l'Australie, passer une année à Londres n'en reste pas moins une expérience unique et extrêmement dépaysante.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.