école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Kristianstad : le début d'une aventure suédoise

Simon Fannière, étudiant en deuxième année de Master Grande Ecole, est actuellement en échange en Suède pour un semestre et nous livre ses premières impressions sur la vie nordique.

Un accueil chaleureux

7 janvier 2016 : c'est là que mon aventure commence. Avec une semaine d'avance sur la rentrée, j'ai pu poser bagage et m'acclimater en douceur. Pour me rendre à Kristianstad, j'ai choisi de prendre un avion de Paris à Copenhague, puis le train. Au cours de cette journée, la première chose m'ayant frappé, en dehors du froid et de la neige, c'est la gentillesse des Suédois. Mon premier contact avec les habitants, passage incontournable, a été lors du contrôle des passeports. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi souriants et accueillants. La difficulté principale a été de m'habituer non pas au temps froid, mais à la nuit tombant très tôt. Lors de mes premiers jours en Suède, le soleil se couchait entre 15 et 16 heures. Mon corps n'étant pas habitué, j'étais épuisé dès 22h

Résidence.jpg

Un système éducatif très différent

Depuis le début de mon semestre en Suède, l'un des principaux changements a été le système éducatif, qui est totalement différent du nôtre. Les Suédois ne suivent en général qu'un ou deux cours en même temps. Ces enseignements sont très intenses et durent de quatre à cinq semaines, à la suite desquelles ils ont un examen. Pour ce qui est de la charge de travail, il y a peu d'heures de cours, environ trois heures par semaine. Cependant, les professeurs nous donnent beaucoup de devoirs en parallèle et ils sont exigeants. Le premier mois, je me suis senti accablé par la charge de travail mais j'ai fini par m'adapter à leur rythme. La Suède et les pays nordiques sont généralement réputés pour le bon niveau de leurs programmes éducatifs mais aussi pour le bon encadrement des étudiants tout au long de leur cursus scolaire.

Visites Malmö.jpg

Premier bilan de ces quelques mois

Aujourd'hui, trois mois après mon arrivée en Suède, j'ai eu le temps de m'habituer et je peux dresser un premier bilan. J'habite dans la ville d'Ahus, qui se situe à environ dix-huit kilomètres de Kristianstad. Le moyen de transport principalement utilisé ici est le bus, il y a environ 40 minutes de bus entre les deux villes. La maison où je vis est une résidence de vacances, Ahus Resort, dans laquelle vivent environ 90 étudiants étrangers. Chaque logement de 65m² est habité par 4 étudiants en colocation. Les nationalités présentes sont très diversifiées : chinoise, coréenne, turque, lettone, lituanienne,italienne, américaine, mexicaine... Cela donne un melting pot très intéressant dans une ambiance chaleureuse.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.