école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Santiago du Chili : à la découverte de l'Amérique latine

Johanna Di Mauro, étudiante en dernière année de Master Grande Ecole à l'ISG a décidé de se rendre dans la capitale chilienne, Santiago du Chili, dans le cadre de son échange académique, Johanna partage avec nous son expérience.

Après avoir survolé la moitié du globe durant plus de 14 heures, me voici arrivée dans la capitale chilienne, Santiago du Chili. Le choix de cette destination s'est fait naturellement. Avide de paysages somptueux et de nouvelles cultures, cela faisait déjà quelques temps que l'Amérique latine me tendait les bras. Entre Océan Pacifique et Andes chiliennes, entre désert et forêts, le Chili se trouve être un carrefour aux frontières du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine. Tout est ici réuni afin que je me familiarise au mieux avec l'Amérique latine dans la nation la plus développée du continent.

Mes premiers pas au Chili

chili2.jpg

Dès mon arrivée dans la ville, j'ai senti que j'allais me plaire au Chili. Une fois passé l'équateur en avion, l'hiver et l'été s'inversent, il faisait donc un temps radieux à Santiago par rapport à la capitale française que je venais de quitter !

N'ayant pas encore de logement pour mes six mois d'études à Santiago du Chili, j'ai bénéficié de la gentillesse des Chiliens. Accueillants et rassurants, ils m'ont rapidement mis à l'aise et proposé de l'aide dans mes recherches. J'avais un tuteur chilien qui m'avait été présenté avant mon départ pour m'aider à m'intégrer plus facilement. Ce tuteur a été un réel atout, il était joignable dès ma sortie de l'avion, c'était très rassurant.

J'ai logé dans une auberge de jeunesse durant quelques jours. Cela m'a permis de rencontrer des étudiants d'autres nationalités. Après dix jours passés dans cette auberge et après de nombreuses rencontres, j'ai trouvé un colocataire. Nous avons pris contact avec une association locale, l'association Santiago Exchange Network (SEN) qui nous a permis de trouver une maison rapidement. Cette association nous a aussi permis de visiter Santiago et de participer à différentes sorties.

Notre maison se trouve dans le quartier de Providencia, quartier très sympathique, où les rues sont bordées d'arbres, très bien desservi par les transports en commun. Nous sommes neuf dans la maison, un Allemand, un Bolivien, une Chilienne, une Italienne, deux Anglais, une Equatorienne, un Péruvien et nous deux. Cette colocation répond parfaitement à ce que j'espérais, il était inconcevable pour moi de n'habiter qu'avec des Français. C'est un réel plaisir de pouvoir discuter en anglais ou en espagnol, d'apprendre de leurs expériences, de leurs cultures et de connaître leurs visions des choses.

chili 3.jpgEn ce qui concerne mon adaptation à la vie chilienne, tout s'est fait relativement rapidement. Au début, il fallait surtout s'adapter à ce nouveau mode de vie, loin de sa famille. Mais tout s'est enchaîné très rapidement, recherche de logement, sorties, nouvelles rencontres, je me suis facilement acclimatée au style de vie chilien, aux horaires, à la cuisine et aux événements de Santiago.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.