école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

À la découverte de "Big Apple"

De l'autre côté de l'Atlantique, New York. C'est ici que Julia Alfonsi, en dernière année de Master Grande École à l'ISG, a décidé de poser ses valises dans le cadre de son échange académique. Elle partage avec nous son expérience.

Mon arrivée

Brooklyn it is.jpgMon arrivée à New York s'est très bien passée, ce n'était pas une première pour moi. Il y a trois ans, j'étais déjà partie pour y vivre pendant un mois et demi, dans le but d'améliorer mon anglais et de découvrir la ville. J'habitais à l'époque dans le Queens, en immersion dans une famille américaine, et je prenais des cours d'anglais en plein centre de Manhattan. New York était vraiment un rêve pour moi. Je me souviens encore de la première fois où je suis arrivée à Manhattan, par la si célèbre et magnifique gare : Grand Central.

J'ai tellement apprécié cette ville que j'ai décidé de renouveler l'aventure et d'y repartir pour mon année d'échange. Mon choix universitaire s'est porté sur Brooklyn College pour vivre pleinement l'expérience d'un campus américain, qui m'était encore inconnue à ce jour.

Brooklyn-College.jpgAprès huit heures de vol et une attente interminable au guichet de l'immigration, je suis enfin arrivée à destination. Par chance, je savais déjà où j'allais habiter, ce qui était un énorme soulagement. A New York, la recherche d'un appartement est le parcours du combattant, l'immobilier est extrêmement cher et beaucoup d'immeubles sont très vieux, parfois à la limite de l'insalubrité. J'ai eu énormément de chance que mon amie Diane, étudiante en International Track à l'ISG, ait trouvé deux chambres libres pour nous dans un appartement de Park Slope, quartier très agréable de Brooklyn. Nous partageons cet appartement avec une étudiante américaine originaire de Washington, mais malheureusement notre colocataire américaine n'est pas très bavarde et passe le plus clair de son temps dans sa chambre.

Mon immersion

Pour débuter mon immersion new yorkaise comme il se doit, j'ai passé ma première soirée à déguster un hamburger dans le quartier populaire et branché de Williamsburg à Brooklyn. Le lendemain, journée d'orientation pour les "exchange students" à Brooklyn College. C'était l'occasion pour moi de découvrir un magnifique campus sur lequel ont été tourné plusieurs films et séries comme Gossip Girl ou la dernière publicité de Victoria Secret Pink.

Sans titre2.jpgCe que je préfère à New York, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. Chaque jour, il y a des concerts, des matchs... Et les quartiers sont extrêmement différents les uns des autres. A New York, il y en a pour tous les goûts, c'est une ville en constante effervescence. Ce n'est pas pour rien qu'elle est surnommée "the city that never sleeps". Tout y est grand et démesuré. Si bien que Manhattan peut être étouffant avec ses immenses gratte-ciels, son trafic incroyable et ses rues débordantes de passants.

Lorsqu'on pense à New York, on pense tout de suite à Manhattan. Mais New York ne se limite pas seulement à cette île. J'ai découvert des quartiers de la ville dont je n'imaginais même pas l'existence, comme la surprenante et dépaysante plage de Rockaway Beach à Long Island. L'État de New York est lui aussi méconnu et dans l'ombre de "Big Apple". Nous avons donc décidé de découvrir un autre visage en visitant le magnifique Harriman State Park.

talk show.jpgManhattan et Brooklyn regorgent d'activités et de lieux à visiter. Il y a tout d'abord les musées tels que le MET, le MoMa ou le Guggenheim, les gratte-ciels et monuments tels que l'Empire State Building, le Rockefeller Center Observation Deck ou la Statue de la Liberté, mais aussi Central Park pour ne citer qu'eux. On peut également assister à un match de baseball au Yankees Stadium, à un match de basket au Madison Square Garden ou bien encore à un concert au Barclays Center. Durant l'été, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d'un cinéma en plein air gratuit lors du Festival du Film de Central Park. Septembre quant à lui, est le mois de la fameuse New York Fashion Week, au cours de laquelle nous avons assisté à de nombreux défilés. Enfin, nous avons eu la chance d'assister au tournages de célèbres Talk Shows américains, The Tonight Show avec Jimmy Fallon et The Daily Show avec Trevor Noah. Une expérience incroyable !

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.