école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Nottingham : immersion dans les Midlands

Clémence Lajoinie, étudiante en dernière année du Master Grande École à l'ISG, est partie dans l'Est des Midlands en Angleterre et plus particulièrement à Nottingham dans le cadre de son échange académique. Clémence partage avec nous ses premiers jours là-bas.

nottingham_alamy_3251388b.jpg

Mon arrivée

Mon arrivée à Nottingham s'est très bien passée, ce qui marque le plus quand on arrive, c'est à quel point la ville semble pensée pour les étudiants. On bénéficie de nombreuses réductions et la ville regorge d'activités. Le centre-ville de Nottingham est le lieu idéal pour se détendre et sortir du cadre de l'université. Il y en a pour tous les goûts, shopping, restaurants, activités. Et tout ça à une dizaine de minutes en bus !

e.pngLe campus de l'université de Nottingham s'étend sur trois sites principaux et constitue une véritable petite ville dans la ville. On peut donc trouver sur le campus, de nombreux magasins, cafés, pharmacies et des équipements sportifs. Les cafés et associations sont parfaits pour faire de nouvelles rencontres et de s'évader après les cours. C'est très agréable de flâner à pied ou à vélo sur ce campus très "vert" qui compte également un lac, sur lequel on peut se balader en barque.

Mon installation

z-ConvertImage.jpgLes gens sont très accueillants et la qualité de vie est quasi irréprochable. L'installation et l'adaptation sont donc assez faciles. Une semaine avant les cours, chaque étudiant profite de la "Freshers week" qui permet de rencontrer ses voisins, de faire la fête et de découvrir les activités sur le campus: associations étudiantes, culturelles, sportives ou professionnelles... Cette semaine est aussi l'occasion de s'installer correctement (l'université organise des "virées IKEA") et de prendre ses marques. Chaque étudiant logé sur le campus universitaire a un Hall attribué (exemple : Cripps Hall - 300 étudiants) lui-même réparti en blocks (15 blocks de 18 chambres à Cripps). Chaque Hall a ses propres managers et tuteurs qui organisent des évènements comme les "formal dinners" pour Halloween et Noël par exemple.
Faire partie d'un Hall, c'est comme faire partie d'une petite communauté, au sein de laquelle on se connaît tous de près ou de loin. Seul effort d'adaptation à prévoir : le petit déjeuner est à l'anglaise et le dîner est servi entre 17:30 et 18:30, il vaut mieux être prévenu...

a-ConvertImage.jpgDe très nombreux évènements sont organisés sur le site de l'université et dans le centre-ville de Nottingham, il est donc facile de faire des rencontres. Sur le campus, il y a une grande communauté internationale, ce qui permet de découvrir de nouvelles cultures.
Les évènements organisés sur le campus peuvent être liés à des projets professionnels (soirée organisée par une entreprise ou "workshops") et préparer aux entretiens téléphoniques ou de groupes par exemple. De nombreux évènements sont également liés à des associations comme un club de boxe ou encore d'économie. Sinon, si on veut faire la fête, des soirées étudiantes sont organisées tous les soirs de la semaine.
On a aussi la possibilité de faire des visites dans le centre de Nottingham : musée d'art contemporain, Château de Nottigham, balade dans le Wollaton Park, concerts, "gigs" dans les pubs du centre-ville...

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.