école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Le Mexique vu par Théo - épisode 1 : la peur, le choix, l'envol

Théo James, étudiant en Master Grande École à l'ISG, de retour à Paris après son échange académique au Mexique, nous relate ses aventures.

L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi d'intégrer l'ISG était bien évidemment l'importance de la place donnée à l'expérience internationale dans les cursus que l'École propose.

LA PEUR

Ceci dit, on ne s'improvise pas globe-trotteur. Je dois confesser que l'idée de quitter ma famille (comprenez ici : partir loin de Môman) était une source d'anxiété.

Mais qu'à cela ne tienne, quitte à partir, partons loin ! Dans ce chemin vers la vie d'adulte, j'ai donc décidé de découvrir une destination lointaine et dépaysante.

16179107_10211889612296386_1473302226716588819_o.jpg

LE CHOIX

Premier souci, l'ISG propose des dizaines de possibilités d'échange de ce type, j'ai donc du affiner le tri selon mes propres critères : climat, joie de vivre, beauté des ... paysages. À ce stade de ma réflexion, j'avais en tête 2 destinations potentielles : l'Afrique du Sud et le Mexique.

Après une comparaison scientifique entre les deux universités, Le Cap ou Cancún ? Miss Afrique du Sud ou Miss Mexique ? mon choix était fait : ce serait le Mexique !

À peine le temps de me rêver dansant la salsa tel un Dieu à la chemise transparente d'efforts, m'adonnant à ces mouvements gracieux qui subliment la femme latine et je me retrouve à faire le pied de grue, attendant mon avion sur le tarmac parisien par -5°. C'était le moment de dire au revoir à mes parents, de les embrasser tout en répondant « oui maman » aux dernières questions pratiques. Et de m'entendre demander si j'avais bien la trousse "d'urgence" préparée pour moi, représentant bien 5 kg à elle seule, sur les 25 autorisés pour ma valise...

L'ENVOL

théo mexique avion.jpgJe présente mon passeport au gardien, je passe les contrôles de routine, ça y est, la marche arrière est impossible, demain matin je foulerai les rues de la géantissime Mexico !


C'était mon premier long-courrier, ma première traversée de l'Atlantique et il semblerait que je ne sois pas totalement serein en avion. C'est vrai, comment un si gros truc peut-il voler ? Comment peut-il décoller alors qu'il neige et qu'un brouillard épais enserre l'avion ?

Et puis, peu importe, il y a Shrek 4 en VOD (oui, le chemin de la maturité ne faisait que commencer). Toutefois gardez vos « l'important ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage » lorsque je survole l'océan et que les turbulences successives induisent la rencontre entre mes intestins et mes glandes salivaires. Finalement, pas de chute, mais un atterrissage, et quel atterrissage ! Mexico a cette particularité d'avoir un aéroport situé au coeur de la ville.

J'ai vu cette cité à l'urbanisme structuré, mais infini, défiler sous les trains de l'avion. Ce fut le premier choc que ce pays fantastique m'offrit...

TO BE CONTINUED

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.