Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Vidéo Planète Métiers : Martin Gaston-Dreyfus, Co-fondateur de GlobeDreamers

Martin Gaston-Dreyfus (ISG promo 2013) a cofondé GlobeDreamers, une start-up qui propose une plateforme de financement participatif et de sponsoring au service des rêves de voyage.

Il répond à nos questions sur son parcours à l'ISG, son envie de créer sa propre entreprise et ses projets.

L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

Interview de Philippe Rochot en conférence sur le Moyen-Orient à l'ISG

Cette année, l'ISG propose à ses étudiants un Tour du Monde en conférences ! Tous les mois, un journaliste ou un expert est invité par l'École, pour apporter son éclairage sur un pays ou une zone géographique: culture, économie, opportunités...

Dans ce cadre, l'ISG a reçu le 24 novembre, Philippe Rochot, journaliste et grand reporter venu partager son expérience du Moyen-Orient avec les étudiants.

Retrouvez en vidéo le témoignage de Philippe Rochot.

Réalisateur de plusieurs centaines de reportages pour la radio, la télévision, Philippe Rochot a publié de nombreux ouvrages sur les événements majeurs de ces quatre dernières décennies : guerre du Kippour, débarquement turc à Chypre (1974), guerre civile du Liban, de 1975 à 1986. Il a également couvert la révolution iranienne (1979) la guerre Iran-Irak (1983-1986), le conflit en Afghanistan durant l'occupation soviétique (1980), la prise du pouvoir par les talibans (1996) et la traque de Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001.

Prix « Le Monde » de la recherche universitaire 2016 décerné à Sébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales.

sébastien stenger.jpgSébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG, s'est vu décerner le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016 en Sciences Humaines et Sociales, lors de la cérémonie du 23 novembre 2016, en présence de l'ensemble du Jury et d'un grand nombre d'invités de la communauté scientifique.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette distinction !

Sa thèse, ayant pour sujet : « Pourquoi travailler dans un cabinet d'audit "Big Four" ? Fonctions du système "up or out" : contrôle, compétition et prestige social » a été soutenue le 30 juin 2015. Françoise Chevalier (Sciences de gestion. HEC-Paris et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) a été sa Directrice de Recherche.

Dans le cadre de ce Prix, les travaux de Sébastien Stenger ont été présentés dans un cahier spécial avec le quotidien Le Monde et seront publiés aux Presses Universitaires de France en 2017.

Résumé : Ce travail propose de s'intéresser au système « up or out » des cabinets d'audit Big Four à partir de données qualitatives (interviews et observations participantes in situ).

La question de recherche initiale consiste à interroger les logiques de l'engagement des auditeurs dans un cabinet d'audit Big Four. Nous montrons d'abord que les carrières dans les cabinets Big Four sont contraignantes et incertaines car l'auditeur doit agir comme un entrepreneur de sa réputation subissant des logiques sociales incontrôlables (dynamique de la disproportion, des cercles vertueux et vicieux, des homologies d'appariement).

Nous montrons dans un deuxième temps que derrière une rhétorique individualiste (la rémunération, la carrière), l'expérience du cabinet a une fonction de distinction et d'auto-affirmation qui donne aux individus le sentiment d'appartenir à une élite sélective. Le système « up or out » est présenté comme un argument scénique permettant de distribuer des prestiges différenciés.

Enfin nous analysons les effets du système « up or out » sur les carrières morales des individus. Nous montrons comment le rapport au travail se reconfigure au fur et à mesure de la confirmation ou non de la promesse de carrière et nous distinguons trois figures de cette reconversion.

François Hollande, le président de la République, en visite au Campus Paris Kremlin-Bicêtre du Groupe IONIS

mashare.jpg

François Hollande, le président de la République, était présent au Campus Paris Kremlin-Bicêtre de IONIS Education Group, ce lundi 3 octobre 2016. Entouré de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation et de Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, le président a officialisé l'inauguration de la Grande École du Numérique (GEN) à laquelle participe activement la Web@cadémie. Il a notamment été accueilli par Marc Sellam, Fabrice Bardèche et Marc Drillech, respectivement président-directeur général, vice-président exécutif et directeur général du Groupe IONIS.

14480472_10157506178295006_1250559065080118038_o.jpg

14570646_10157506178235006_4429336230685437409_o.jpg

Le Master Grande École de l'ISG - Cycle de Management Accéléré, vu par nos étudiants

Diplômée et Major de la promo 2015 du Master Grande École de l'ISG, Sandrine Brard nous explique pourquoi elle a décidé d'intégrer l'ISG en Cycle de Management Accéléré.

Miniature de l'image pour Sandrine Brard.jpgTitulaire d'un Bachelor en Commerce International, j'ai travaillé 4 ans à des fonctions d'acheteuse. J'ai repris mes études pour monter en puissance dans ma carrière professionnelle.

J'ai choisi d'intégrer l'ISG pour sa renommée et son réseau de Diplômés et aussi parce que les programmes présentés permettent à chaque étudiant de trouver celui qui correspond à son profil. Le Cycle de Management Accéléré propose une grande diversité de matières, cela permet d'avoir une vision à la fois globale et détaillée du monde professionnel.

J'ai particulièrement apprécié la proximité avec les entreprises, notamment durant le diagnostic d'entreprise qui nous a permis de nous plonger dans une problématique professionnelle au sein d'une société existante. Je n'oublierai pas non plus l'expérience à New York, une immersion totale dans la vie d'un étudiant américain !

Actuellement en dernière année de Master Grande École, Théophile Vuillier a rejoint le Cycle de Management Accéléré après des études de droit.

Miniature de l'image pour Théophile Vuillier.jpgAprès un M1 en Droit des Affaires, j'ai décidé d'élargir mes compétences et d'intégrer une École de Commerce.

Mes motivations pour choisir l'ISG ont été principalement son réseau de Diplômés, la prépondérance de l'International et l'accent mis sur l'entrepreneuriat. La 1re année permet de suivre un tronc commun et d'acquérir les bases de la gestion.

Début juillet, nous partons tous à New York pour la Summer Session où nous suivons des cours et des conférences sur le campus de l'une des universités partenaires de l'ISG.

En 2e année, chacun choisit sa spécialisation. J'ai choisi l'audit financier, mon objectif étant de travailler dans un cabinet d'audit.


    5 raison CMA.jpg

    Le Master Grande École de l'ISG allie une formation d'excellence, une pédagogie moderne et concrète et un réseau influent de Diplômés, véritable tremplin pour votre carrière.

    • Un enseignement d'excellence : fondamentaux du Management et de la Gestion, langues, expertise dans l'une des 14 spécialisations proposées, corps enseignant de haut niveau...
    • Une pédagogie de l'action : business game, projets menés en équipe et encadrés par des coachs, créations d'entreprises, stages et année de césure...
    • Une envergure internationale : campus multiculturels, summer session de 6 semaines à New York, cours de langues intensifs...
    • Une formation adaptée - un diplôme reconnu : validé par le diplôme Grande École ISG (visé Bac +5, Grade de Master), le Cycle de Management Accéléré est conçu pour permettre aux cadres et aux étudiants d'acquérir l'ensemble des fondamentaux, quelle que soit leur formation initiale.
    • Une intégration professionnelle réussie : coaching employabilité personnalisé, rencontres avec des professionnels, entreprises partenaires, réseau actif de 20 000 Diplômés...

    En savoir plus sur le Cycle de Management Accéléré

    L'AFIG, prépa post Bac+1 de l'ISG, vue par Charlotte Pichon

    Charlotte Pichon photo.jpgAujourd'hui étudiante au sein du Master Grande École de l'ISG, Charlotte Pichon a d'abord intégré l'ISG via l'AFIG, la classe préparatoire en un an de l'ISG.

    Elle nous apporte son témoignage sur cette 1re année passée à l'ISG.

    Étant sportive et capitaine d'une équipe de jeunes golfeuses, l'entraide et l'esprit d'équipe sont des éléments essentiels pour moi. C'est notamment pour cela que je ne me suis pas épanouie pendant ma 1re année de médecine.

    Lorsque j'ai entendu parler de l'AFIG, j'ai été séduite par l'opportunité de pouvoir intégrer la prépa d'une Grande École de Commerce sans perdre 1 an et côtoyer d'autres étudiants aux provenances diverses.

    L'AFIG a été pour moi une vraie bonne surprise et m'a conforté dans mon choix grâce à toutes les réalisations que nous avions à faire en groupe. Je me plais vraiment beaucoup à l'ISG et je me retrouve dans les valeurs de l'école.


    ISG-AFIG_484x150.gif

    L'AFIG est une opportunité de réorientation pour des étudiants motivés au sein d'un cursus réunissant des étudiants partageant les mêmes ambitions :

    • Bénéficier d'une formation généraliste solide, préparant idéalement aux enseignements en Management et en Gestion.
    • Évoluer dans un environnement encadré : équipe pédagogique impliquée, suivi individualisé, effectifs à taille humaine.
    • Préparer la poursuite de ses études et sa future vie professionnelle, grâce à l'acquisition de méthodologies de travail et d'organisation efficaces et au développement de compétences personnelles.
    • Bénéficier d'une approche pédagogique résolument moderne et concrète : gestion de projets, enseignements d'ouverture, travail en équipe...
    • Intégrer le Master Grande École de l'ISG (diplôme visé Bac+5, Grade de Master) et rejoindre un réseau de Diplômés influent.

    En savoir plus sur l'AFIG

    Publication d'un ouvrage par Laure Dykstra, ISG promo 1987

    dykstra.jpgDiplômée de l'ISG en 1987, Laure Dykstra est consultante en management interculturel mais elle est également spécialisée dans l'accompagnement des dirigeants et des managers à l'international.

    Elle leur apporte des conseils concernant leurs stratégies de changement, la gestion d'équipes multiculturelles et le développement de compétences globales.

    Aujourd'hui, Laure Dykstra et Niamh Browne-Tixier partagent toute leur expérience dans un ouvrage imaginé pour aider celles et ceux qui souhaitent s'expatrier professionnellement au Royaume-Uni ou en Irlande.

    Livre Laure Dykstra.jpg

    Dans "Communiquer, négocier et travailler efficacement avec des partenaires du Royaume-Uni et de l'Irlande", elles proposent une analyse détaillée des spécificités culturelles du Royaume-Uni et de l'Irlande, pour répondre aux besoins des jeunes et des professionnels français qui choisissent d'aller travailler outre Manche.

    Ce livre présente aussi un grand nombre de recommandations, de témoignages et de conseils de professionnels afin d'apporter les outils et les références nécessaires pour une intégration optimale au sein des entreprises britanniques et irlandaises.

    Cet ouvrage fait le lien entre l'histoire, la culture et le monde de la négociation des affaires.

    Laure Dykstra a précédemment publié en 2011 Pékin 1986 - Beijing 2008, un ouvrage bilingue français/chinois, édité par Publibook, sur les bouleversements qu'elle a pu observer dans ce pays et à Pékin en particulier.

    Vidéo Planète Métiers : Benjamin Jelin, co-fondateur de Places Pour Tous

    Benjamin Jelin (ISG promo 2008) a cofondé Places Pour Tous, la référence en matière de billeterie sportive étudiante.

    Il répond à nos questions sur son parcours depuis l'ISG, présente son activité et les raisons qui l'ont poussé à choisir l'entrepreneuriat.

    L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

    Vidéo Planète Métiers : Alexandre Henneuse, co-fondateur de Victor & Charles

    Alexandre Henneuse (ISG promo 2014) a cofondé Victor & Charles, une start-up qui propose une plateforme spécialisée dans le management de la relation client permettant aux hôtels de révolutionner l'expérience offerte à chaque client.

    Alexandre répond à nos questions sur son parcours à l'ISG, son choix de créer son entreprise et ses projets.

    L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

    Vidéo Planète Métiers : Jean-Marie Dabbaghian, co-fondateur d'egome

    Jean-Marie Dabbaghian (ISG promo 2011) est co-cofondateur d'egome, start-up développant une application iPhone, permettant de centraliser les goûts des clients d'hôtels de standing, pour mieux répondre à leurs attentes.

    Il nous raconte son parcours à l'ISG, en cabinet d'audit et son choix de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

    L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

    Abonnez-vous
    Suivez l'actualité
    de l'école

    Recherche

    Chercher dans ce blog :

    Archives

    ISG approprie-toi le monde

    A propos de l'ISG :

    L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
    ISG. Make the world yours.