Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Et si demain... le numérique transformait totalement les modèles

2017 est une année importante pour l'ISG, qui franchit l'étape symbolique d'un demi-siècle d'existence. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons choisi de donner la parole à nos diplômés, hommes et femmes, de toutes générations, aux parcours variés en France et à l'International. Le livre « Et si demain », préfacé par Jacques Attali, réunit leur vision et leurs espoirs pour demain.

crozier livre.png

Alain Crozier (ISG promo 1987), PDG de Microsoft Greater China Region, a partagé sa vision d'un monde où le numérique transformerait totalement les modèles :

"Le numérique va nous transformer, nous remplacer grâce à l'IoT, à l'intelligence artificielle ou à l'apprentissage approfondi qui vont rendre les systèmes, les machines de plus en plus intelligents, de plus en plus personnels. Devant cette évolution, l'homme doit toujours prendre son destin en mains, évoluer en restant ouvert, curieux et innovant. Ce futur peut faire peur, mais est très excitant !

Transformation numérique

La transformation numérique des entreprises, déjà en marche, concerne 4 principaux domaines : personnalisation des expériences client (fluidification de la relation, développement de nouvelles manières d'interagir...); augmentation de l'impact des collaborateurs (décloisonnement, partage de l'information, collaboration...); excellence opérationnelle (grâce à des outils qui permettent de faire mieux, moins cher et plus vite) et transformation du business model. Le coeur d'activité des entreprises va changer..."

Retrouvez l'intégralité du texte d'Alain Crozier dans le livre "Et si demain..." :


LOGO-50ANS-ISG-01-2017-BLEU.png1967 - 2017 : L'année des 50 ans de l'ISG

Nous accueillons aujourd'hui 3 500 étudiants par an au sein de 9 programmes sur des campus à Paris, dans 7 villes en régions, et à l'International, dès la rentrée prochaine. Notre développement se poursuit grâce à notre réseau de 160 universités partenaires, implantées dans 56 pays, mais aussi grâce à l'implication de nos 21 000 diplômés, actifs aux 4 coins du globe.

Obtention du Visa Bac+3 pour l'International Bachelor de l'ISG

Créé en 1996, le Bachelor of Business Administration (BBA) de l'ISG est dorénavant visé Bac+3 - niveau II par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour une durée de 5 ans.

étudiants sautillants.jpgCette reconnaissance, la plus haute dont puisse bénéficier un diplôme Bac + 3, est une étape importante dans la stratégie de développement de l'ISG et sa volonté d'inscrire ses programmes dans une démarche d'excellence académique et de reconnaissance nationale et internationale.

Le BBA de l'ISG se caractérise par son ouverture internationale et son approche professionnalisante :
- 100% des cours sont délivrés en anglais
- 90% de professeurs internationaux
- des étudiants de plus de 90 nationalités
- 1 à 2 semestres d'échange académique dans une de nos 156 universités partenaires
- 9 mois de stage en France ou à l'International
- Un réseau influent de 21 000 diplômés sur les 5 continents

En savoir plus sur l'International Bachelor

Vidéo Planète Métiers : Tristan Evrard, responsable commercial et stratégique chez GlobeDreamers

Tristan Evrard (ISG promo 2015) est responsable commercial et stratégique chez GlobeDreamers, une start-up qui propose une plateforme de financement participatif et de sponsoring au service des rêves de voyage.

Tristan nous explique son activité de développement commercial, au sein d'uine start-up innovante.

L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

50 ans déjà !

2017 est une année importante pour l'ISG, qui franchit l'étape symbolique d'un demi-siècle d'existence.

Anne Marie Rouane DG ISG.jpg

Un état d'esprit unique

"Unique, l'état d'esprit ISG est un trait d'union entre nos étudiants et nos diplômés de toutes les générations : une forte ouverture sur le monde, sans conservatisme ni naïveté ; une volonté farouche d'entreprendre et de dynamiser les entreprises ; un état d'esprit libre et créatif ; un véritable sens de l'équipe et de l'action."

Pour célébrer cet anniversaire avec ses étudiants, ses diplômés, ses collaborateurs et l'ensemble de ses partenaires, l'ISG a prévu des rendez-vous, tout au long de l'année.

  • Publication du livre « Et si demain »

50 anciens élèves de l'ISG, choisis pour refléter la diversité de parcours de nos anciens élèves, ont relevé le défi, que nous leur lancions, imaginer les évolutions à venir, transmettre leur vision et leurs espoirs. Un grand merci à eux !

Le livre des 50 ans, préfacé par Jacques Attali, a été remis en avant-première lors du cocktail organisé le 1er juin par l'ISG et l'ISG Alumni. Dans une ambiance festive, collaborateurs, étudiants, diplômés et partenaires de l'ISG se sont réunis jeudi 1er juin 2017, pour une croisière sur la péniche Le Pavillon Seine, pour célébrer les 50 ans de l'Ecole.

  • Concours « DEFI50ISG »

Défi50ISG gagnants50 questions, 5 pour chaque continent et 5 pour chaque décennie depuis la fondation de l'ISG, évidemment aussi difficiles que nos étudiants sont intelligents, audacieux et débrouillards leur ont été posées. Les gagnants ont été dévoilés le 25 mars, durant la cérémonie de remise des diplômes à l'Unesco. Encore bravo à eux !

• 1er : Brice Beignon (2 billets "Tour du Monde"), 2ème : Baptiste Caudin (2 billets Paris - New York), 3ème : Aliénor Broydé Paumé (un week-end pour 2 à Barcelone)
• 4ème au 10ème : Fiona de Changy, Sherine Grun, Claire Sellier, Verena Dallamano, Claire Cassagnes, Camille Menez, Charlotte Girault ont chacun(e) gagné une Apple Watch.

  • Vidéos « #50 ansISG »

Réalisée en collaboration avec nos diplômés et nos étudiants, la vidéo « Osez le monde » mais également toutes les vidéos, reçues de nos étudiants, diplômés, collaborateurs et partenaires à l'occasion des 50 ans de l'école sont réunies sur une playliste dédiée. Merci à tous les contributeurs !

  • Conférences « Planète Ouverte »

Un Tour du Monde en conférences est proposé aux étudiants cette année. Des journalistes et des experts sont invités par l'École pour apporter leur éclairage sur un pays ou une région : culture, économie, opportunités...

conf po.jpg


L'ISG aujourd'hui
Nous accueillons aujourd'hui 3 500 étudiants par an au sein de 9 programmes sur des campus à Paris, dans 6 villes en régions, et à l'International, dès la rentrée prochaine. Notre développement se poursuit grâce à notre réseau de 160 universités partenaires, implantées dans 56 pays, mais aussi grâce à l'implication de nos 21 000 diplômés, actifs aux 4 coins du globe.

Parution du livre "Et si demain" à l'occasion des 50 ans de l'ISG

2017 est une année importante pour l'ISG, qui franchit l'étape symbolique d'un demi-siècle d'existence.

Nous accueillons aujourd'hui 3 500 étudiants par an au sein de 9 programmes sur des campus à Paris, dans 6 villes en régions, et à l'International, dès la rentrée prochaine. Notre développement se poursuit grâce à notre réseau de 160 universités partenaires, implantées dans 56 pays, mais aussi grâce à l'implication de nos 21 000 diplômés, actifs aux 4 coins du globe.

C'est à ces derniers, que nous avons choisi de donner la parole, pour célébrer cet anniversaire. 50 d'entre eux, choisis pour refléter la diversité de parcours de nos anciens élèves, ont relevé le défi, que nous leur lancions, imaginer les évolutions à venir, transmettre leur vision et leurs espoirs.

Vous pouvez consulter en ligne le livre « Et si demain », qui réunit ces témoignages, et nous sommes heureux de partager avec vous ce message optimiste, audacieux, ouvert sur le monde et aux idées nouvelles et profondément humaniste, qui traverse les générations formées à l'ISG !

VivaTechnology 2017

Rendez-vous mondial, VivaTechnology s'est imposé comme l'un des événements incontournables de l'innovation. IONIS Education Group sera présent à la deuxième édition, du 15 au 17 juin à Paris, sur un stand unique (B20 - espace Accelerate) pour mettre en avant l'éducation et l'innovation, symboles forts du Groupe et de ses 23 écoles et entités.

Si le Groupe IONIS est devenu la première institution de l'enseignement supérieur privé français, avec près de 25 000 étudiants, c'est en grande partie grâce à ses écoles technologiques. Sur son stand, seront présentés une trentaine de projets d'étudiants et d'Anciens (EPITA, Epitech, ESME Sudria, IPSA, Sup'Biotech, ETNA, ISG...),

Des temps forts permettront également aux professionnels (grands comptes, startuppers, journalistes, influenceurs, Anciens...) de se retrouver sur le stand du Groupe IONIS pour découvrir ou en savoir plus sur plusieurs start-ups. Un espace networking aménagé pour l'occasion recevra des entrepreneurs qui pitcheront en quelques minutes leur projet. L'objectif de ces temps forts est de favoriser l'échange avec les personnes présentes et de réfléchir ensemble à demain.

Vendredi 16 juin à 17 h, Alexandre Henneuse (ISG promo 2014) présentera la startup Victor & Charles, dont il est cofondateur avec Romain Nkounkou (ISG promo 2014), et qui propose aux personnels des hôtels une intelligence artificielle, leur permettant de mieux connaître leurs clients et de prédire leurs envies grâce à l'analyse de données publiques.

Voici le programme détaillé du stand IONIS Education Group :

Jeudi 15 juin

Toute la journée

  • Espace Incubator : Witick (application mobile permettant d'acheter et d'utiliser un ticket de transports en commun sur son téléphone. L'utilisateur achète un titre en 1 clic puis approche son smartphone de la borne pour valider son ticket), Estimeo (Estimeo note les start-ups et projets innovants de manière automatique et algorithmique en se basant sur des critères financiers et extra-financiers) et Incarna (à la croisée du cinéma, de l'escape Game et du jeu de rôle. Incarna est une nouvelle génération de loisir en salle).
  • Espace Edtech & Entertainment : IONISx (la plateforme des enseignements numérique du Groupe IONIS) et Horyus (projet d'authentification objets avec puce NFC et Blockchain ), Moustico Game's (jeux vidéo en réalité augmentée).
  • Espace Social & Health : Ephedra (serious game en réalité virtuelle pour l'apprentissage des étudiants en médecine), Med&Chill (solution alternative pour le diabète), Favoriser l'autonomie (montre connectée aidant les personnes handicapées ou déficientes mentales à accomplir les tâches simples du quotidien) et des développements de l'EPITA pour le robot Pepper.
  • Espace App & Tech : La météo des chantiers (application mobile pour la Société du Grand Paris permettant à ses utilisateurs de s'informer en temps réel de ce qui se passe à côté de chez eux et de ce qui adviendra dans le futur), Arkeneo (un projet Epitech) et Nich (en insufflant des méthodes issues d'un processus design sur des territoires et autour d'une thématique qui en est globalement dépourvu, Nich permet une coopération des institutions, des habitants et des migrants afin de rendre possible l'appropriation de ces outils et de leur territoire de vie).
  • A 11 h, présentation de Fréquence Running (application permettant de bâtir un plan d'entraînement personnalisé et gratuit).
  • A 15 h, présentation de Favoriser l'autonomie.
  • A 17 h, présentation de Bonanza (plateforme pour optimiser la recherche de stages par les étudiants et construire un réseau professionnel).

Vendredi 16 juin

Toute la journée

  • Espace Incubator : Witick, Estimeo et Wellcut (en quelques clics, Wellcut permet à tous de créer très simplement et de partager immédiatement l'extrait de son moment préféré d'une vidéo en ligne)
  • Espace Edtech & Entertainment : IONISx, Quantifly (drone détecteur de pollution de l'air), Moustico Game's et Wouvy (plateforme permettant aux internautes de se réunir et de travailler ensemble sur un même support, de partager et échanger des documents. Les diverses fonctionnalités accompagnent l'équipe dans un processus de réflexion et de concrétisation).
  • Espace Social & Health : Ephedra, Favoriser l'autonomie, Pepper et Evidence (miroir connecté et interactif qui assiste le médecin et soutient les patients victimes d'un AVC durant leur phase de rééducation).
  • Espace App & Tech : RailZ (application d'information des usagers par les usagers), Highdr'o (fusée capable de transporter jusqu'à 2000 m d'altitude, des molécules pouvant déclencher la pluie) et Arkeneo.

  • A 11 h, présentation de Quantifly.
  • A 15 h, présentation de Realytics (analyse de la performance des campagnes publicitaires offline).
  • A 17 h, présentation de Victor & Charles (intelligence artificielle dédiée aux groupe hôteliers)

Samedi 17 juin

Toute la journée

  • Espace Incubator : ICEboard (application mobile et web qui rassemble les acteurs, les gestionnaires et les décisionnaires dans une salle de crise virtuelle), Wellcut, My Robotics (appareil qui, en mesurant l'évolution de la sensibilité au goût des patients, permet d'adapter la posologie de leurs traitements) et Cowash (pressing collaboratif)
  • Espace Edtech & Entertainment : Morman Design (édition de logiciels web pour les salons de coiffure) , Quantifly, Wouvy et Incarna.
  • Espace Social & Health : Ephedra, Pepper, Evidence et Aéromate (start-up d'agriculture urbaine).
  • Espace App & Tech : RailZ, Highdr'o et Nich.

VivaTechnology
Les 15, 16 et 17 juin
Stand IONIS Education Group - B20 / Espace Accelerate

Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Vidéo Planète Métiers : Victor Robert, journaliste

Victor Robert (ISG promo 1993) est journaliste et possède sa société de production de films documentaires.

Il explique les caractéristiques de son métier et comment ses années à l'ISG et ses envies de voyage l'ont orienté vers cette carrière.

L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

Vidéo Planète Métiers : Martin Gaston-Dreyfus, Co-fondateur de GlobeDreamers

Martin Gaston-Dreyfus (ISG promo 2013) a cofondé GlobeDreamers, une start-up qui propose une plateforme de financement participatif et de sponsoring au service des rêves de voyage.

Il répond à nos questions sur son parcours à l'ISG, son envie de créer sa propre entreprise et ses projets.

L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

Interview de Philippe Rochot en conférence sur le Moyen-Orient à l'ISG

Cette année, l'ISG propose à ses étudiants un Tour du Monde en conférences ! Tous les mois, un journaliste ou un expert est invité par l'École, pour apporter son éclairage sur un pays ou une zone géographique: culture, économie, opportunités...

Dans ce cadre, l'ISG a reçu le 24 novembre, Philippe Rochot, journaliste et grand reporter venu partager son expérience du Moyen-Orient avec les étudiants.

Retrouvez en vidéo le témoignage de Philippe Rochot.

Réalisateur de plusieurs centaines de reportages pour la radio, la télévision, Philippe Rochot a publié de nombreux ouvrages sur les événements majeurs de ces quatre dernières décennies : guerre du Kippour, débarquement turc à Chypre (1974), guerre civile du Liban, de 1975 à 1986. Il a également couvert la révolution iranienne (1979) la guerre Iran-Irak (1983-1986), le conflit en Afghanistan durant l'occupation soviétique (1980), la prise du pouvoir par les talibans (1996) et la traque de Ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001.

Prix « Le Monde » de la recherche universitaire 2016 décerné à Sébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales.

sébastien stenger.jpgSébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG, s'est vu décerner le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016 en Sciences Humaines et Sociales, lors de la cérémonie du 23 novembre 2016, en présence de l'ensemble du Jury et d'un grand nombre d'invités de la communauté scientifique.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette distinction !

Sa thèse, ayant pour sujet : « Pourquoi travailler dans un cabinet d'audit "Big Four" ? Fonctions du système "up or out" : contrôle, compétition et prestige social » a été soutenue le 30 juin 2015. Françoise Chevalier (Sciences de gestion. HEC-Paris et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) a été sa Directrice de Recherche.

Dans le cadre de ce Prix, les travaux de Sébastien Stenger ont été présentés dans un cahier spécial avec le quotidien Le Monde et seront publiés aux Presses Universitaires de France en 2017.

Résumé : Ce travail propose de s'intéresser au système « up or out » des cabinets d'audit Big Four à partir de données qualitatives (interviews et observations participantes in situ).

La question de recherche initiale consiste à interroger les logiques de l'engagement des auditeurs dans un cabinet d'audit Big Four. Nous montrons d'abord que les carrières dans les cabinets Big Four sont contraignantes et incertaines car l'auditeur doit agir comme un entrepreneur de sa réputation subissant des logiques sociales incontrôlables (dynamique de la disproportion, des cercles vertueux et vicieux, des homologies d'appariement).

Nous montrons dans un deuxième temps que derrière une rhétorique individualiste (la rémunération, la carrière), l'expérience du cabinet a une fonction de distinction et d'auto-affirmation qui donne aux individus le sentiment d'appartenir à une élite sélective. Le système « up or out » est présenté comme un argument scénique permettant de distribuer des prestiges différenciés.

Enfin nous analysons les effets du système « up or out » sur les carrières morales des individus. Nous montrons comment le rapport au travail se reconfigure au fur et à mesure de la confirmation ou non de la promesse de carrière et nous distinguons trois figures de cette reconversion.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.